Au bout du Monde d’Olivier Rolin avec Daniel Mesguich au Théâtre du Chêne Noir [AVIGNON OFF]

24 juillet 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

Le Chêne Noir, véritable institution, fête ses 50 ans cette année et reçoit une autre institution en l’immense acteur et metteur en scène Daniel Mesguich, autour de la pièce « Au bout du monde » d’Olivier Rolin. 

au_bout_du_monde_1

Fin de soirée, un homme, une femme, un poste de télé, dans un vieux bistrot abandonné d’une petite ville. L’homme vieux baroudeur, poète un brin intellectuel, qui a beaucoup voyagé et beaucoup lu engage la conversation avec la serveuse à l’intelligence peu complexe et à l’érudition limitée. Dans le poste de télévision les présentateurs se succèdent, interprétés par Alexis Consolato hilarant dans un personnage entre Bruno Saccomano et Cyril Hanouna.

Dans cette conversation qui s’engage les poncifs vont lentement se dissoudre; l’intellectuel perdra de son arrogance et la fille du peuple se révélera tout aussi sensible à la poésie et à la rhétorique.

Le propos est de déplier ce qui fait le théâtre, spectacle vivant, l’endroit où le texte hors champ d’un auteur rencontre la conscience du public. Le texte magnifique brasse les trois langues, celle de la réflexion intellectuelle parfois convenue, celle du peuple inculte mais curieux, et celle de la paresse intellectuelle, de l’approximation de la télévision. Cette troisième langue qui salit tout sera expulsée du geste théâtral. Ces trois langues vont se télescoper, se combattre. A la fin de la journée l’intellectuel et la jeune fille du peuple s’embrasseront et partiront ensemble, laissant loin le présentateur télé.

Le texte est magnifique et dense. Daniel Mesguich est conforme, donc parfait. Sterenn Guirriec interprète avec finesse cette femme dont on aime la candeur mais aussi le caractère. Elle réussit à tenir tête à son partenaire, institution du théâtre français, et à tirer vers elle nos envies d’identifications.

Du OFF à l’égal du IN.

De Olivier Rolin
Mise en scène : Daniel Mesguich (avec l’aide de Caroline Marcadé)
Avec :
Daniel Mesguich
Sterenn Guirriec
Alexis Consolato

crédit photos © Pascal Elliott