Performance
Joachim Latarjet et Nikolaus, Julien Mabiala Bissila et Adèll Nodé-Langlois aux Sujets à Vif

Joachim Latarjet et Nikolaus, Julien Mabiala Bissila et Adèll Nodé-Langlois aux Sujets à Vif

08 July 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

En parallèle du programme A, à 11H, la SACD invite, pour le festival d’Avignon, Joachim Latarjet et Nikolaus, Julien Mabiala Bissila et Adèll Nodé-Langlois à entrer dans les Sujets à Vif. Un programme B très axé sur le clown à voir à 18h.

Joachim Latarjet et Nikolaus, La même chose

Un circassien (Nikolaus) et un acteur-musicien (Joachim Latarjet) entrent en scène comme s’ils revenaient de la campagne de Russie. Chargés comme des bœufs et manteau sur le dos. La seule question est : la lampe peut-elle rester sur la table ? Oui, la réponse   tient en deux mots :  rythme et équilibre. Alors l’un va jouer de la guitare, du trombone, de la mini-guitare et l’autre va grimper, empiler une table à trois pieds et une chaise défoncée. Il n’a qu’à chanter maintenant, et en allemand. Cela ferait une belle boucle à sampler. Et en guise de beat, il pourrait jongler en faisant passer les balles sur sa tête comme si c’était facile. Et pourquoi pas prendre de la hauteur ? On voit mieux vu d’en haut, en construisant sur scène en deux secondes un chapiteau ? C’est une proposition drôle et clairement réussie qui met en relation deux artistes brillants.

Julien Mabiala Bissila et Adèll Nodé-Langlois, Le rire pare-balles.

Là encore, il s’agit d’une rencontre musique live et cirque. Lui est comédien, elle est clown, portant le léger nom de scène “Antigone”. Nous voici dans une soirée caritative au profit du CFRAD, ce lieu qui fut le QG du Général de Gaulle pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le duo joue à fond la carte du clownesque pour dénoncer la France-Afrique, son népotisme et ses trafics. Tout est tenté,  y compris la pire reprise possible de “Zombie” par les Cranberries. Mais le résultat épuise par trop de sur-jeu, typique du clown. Alors on s’amuse, mais sans plus, face à cette dénonciation vaine du massacre de l’Afrique par la colonisation.

Du 8 au 14 juillet à 18h, Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph

Visuel : La même chose © Cie Oh! Oui… Joachim Latarjet

Infos pratiques

Festival en Othe
Urbaka
festival_davignon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration