Opéra
“I Puritani” de Bellini : Le tournis à l’Opéra de Paris

“I Puritani” de Bellini : Le tournis à l’Opéra de Paris

08 December 2013 | PAR La Rédaction

 

Nouvelle production très attendue à l’Opéra de Paris où l’œuvre n’a pas été jouée depuis 1987, Les Puritains de Bellini, réserve une soirée lyrique sans éclat, hormis la présence scénique de Maria Agresta, bouleversante et très juste dans le rôle d’Elvira. Laurent Pelly, comme inspiré par un nuancier de gris, signe une mise en scène falote à donner le tournis, fière d’un décor imposant sur plateau omni-tournant.

[rating=3]

Les mises en scène de Laurent Pelly peuvent faire date. Platée au Palais Garnier avec Paul Agnew et Jean-Paul Fouchécourt, La Grande Duchesse de Gerolstein avec Felicity Lott au Châtelet, La Fille du Régiment avec Nathalie Dessay à Bastille. Ces productions sont mémorables, elles ont une couleur spécifique pour chacune. Les Puritains, dans leurs costumes d’époque, convenus et sombres, sont figés jusqu’à l’ennui. Cette austérité outrancière provoque une fatigue tout au long du premier acte. Le dispositif scénique, épuré en un sens, repose sur un grand château à lui seul. Stylisé par une structure de fer, ce décor quasi-unique n’évolue pas. Quelques modules le complètent ou sont ôtés d’un acte à l’autre. Il a la prodigieuse capacité de tourner sur lui-même, inlassablement.

Dans la fosse, l’œuvre retrouve sa vitalité. Michele Mariotti au pupitre redonne un souffle à de très belles pages musicales. Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris flattent nos oreilles. D’un point de vue vocal, la distribution réserve de bonnes surprises. La soprano italienne Maria Agresta, dont ce sont les débuts à l’Opéra de Paris, porte le rôle d’Elvira à la perfection. Son sens du jeu n’est pas sans évoquer celui d’Angela Gheorghiu ou d’Anna Netrebko. Michele Pertusi, rompu aux rôles belcantistes, interprète quant à lui Sir Giorgio avec l’élégance qui lui appartient.

Si Les Puritains n’ont pas convaincu les amateurs de Bellini, qu’ils se rassurent : ils pourront retrouver I Capuleti e i Montecchi, mis en scène par Robert Carsen à l’Opéra Bastille au printemps 2014.

David Desvallées

I Puritani, melodramma serio en trois parties, de Vincenzo Bellini, sur un livret de Carlo Pepoli, Opéra Bastille, 2h54 avec entracte.

Visuel : © Opéra national de Paris : Andrea Messana

Infos pratiques

Palais Lumière
Pont du Gard
Avatar photo
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration