Spectacles
[Live Report] Le Grand Voyage de Dunkerque

[Live Report] Le Grand Voyage de Dunkerque

15 July 2013 | PAR Sandra Bernard

 

Dunkerque ne manque pas d’initiatives pour tenir son rang de capitale régionale de la culture. En ce début d’été, toute la ville s’est mobilisée pour nous offrir un spectacle de rue de grande tenue pour une journée que l’on n’oubliera pas de si tôt. Lancement réussi de la seconde phase de Dunkerque 2013 : capitale régionale de la culture.

L’art à l’épreuve du monde, une exposition choc qui nous charme.

Après le LAAC (lieu d’Art et d’ Action Culturelle), Dunkerque est le cadre d’une nouvelle exposition confrontant art contemporain et oeuvres plus anciennes au sein du bâtiment Dépoland, un ancien dépôt vente situé dans le quartier de la gare, qui ouvre ses 1000 m² aux nombreuses oeuvres issues du FRAC (fonds régional d’Art Contemporain) de 10 musées du Nord-Pas de Calais et de la collection François Pinault. Une exposition d’art contemporain qui ne se contente pas de choquer avec des œuvres telles : La nona ora de Maurizio Cattelan, mais propose une réelle réflexion sur les aspects les plus sombres (la guerre, le fanatisme, le nucléaire à usage militaire, etc. ) mais, une fois n’est pas coutume, également une note d’espoir.

Dès le début, les œuvres chocs donnent le ton, les âmes sensibles et les familles sont prévenues à l’accueil. Certaines ont fait scandale, d’autres sont presque insoutenables, et certaines s’avèrent fascinantes et dérangeantes. Les 90 oeuvres ne sont pas classées par ordre chronologique mais selon des thématiques telles que la mort, la guerre, la paix, etc. Le dialogue entre toutes ces oeuvres crée une atmosphère étrange où le sens et l’esthétisme prévalent dans ce labyrinthe à la scénographie claire et dépouillée.

Le catalogue de l’exposition est à l’image de celle-ci, clair, sans fioritures mais richement illustré et fort en enseignements.

Le Grand Voyage : un hymne à la Vie et à la fête

Dans un registre plus festif, Dunkerque a été le cadre d’une grande parade festive, sur le thème de la vie, regroupant près de 700 amateurs et professionnels, à laquelle a assisté une foule nombreuse sous le beau soleil de la mer du Nord.

Au cours de cette parade, qui s’est déroulée sur 2,5km au coeur de la vieille ville, les spectateurs ont pu suivre la vie de Monsieur et Madame Toulemonde depuis la naissance jusqu’à la mort et même au-delà. Chaque grand moment est représenté par un tableau poétique (la naissance, on transmet, etc.), amusant (le voyage, le mariage, le travail, etc.) ou plus tragique (la guerre et la mort) précédé d’une pancarte métallique.

Chaque tableau est doté d’une esthétique propre, avec des costumes et accessoires fait main, mais avec une grande inventivité. Si certaines prestations relèvent de la performance artistique (l’espoir, on défile, la naissance, etc.), l’esprit festif domine, conférant à la manifestation une âme de carnaval.

Afin d’aider et d’accompagner les spectateurs dans ce voyage, un petit livret explicatif était remis gratuitement à chacun. On peu saluer l’initiative de donner tous les noms des participants tant professionnels que volontaires.

visuels : © Pinault Collection – Bear and Rabbit on a Rock de Paul Mccarthy

page de l’exposition sur le site Dunkerque 2013

Page du Grand voyage sur le site de Dunkerque 2013


Dunkerque_2013 par SB-Paris

Informations pratiques Exposition l’art à l’épreuve du monde :

Horaires des visites : Du 6 juillet au 6 octobre 2013, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, Les samedis et dimanches de 11h à 19h, Fermé les lundis.

Tarifs : Plein tarif : 4€, Tarif réduit : 2€ (groupes de 10 personnes minimum), Gratuit (les 6 et 7 juillet, moins de 18 ans, détenteurs d’un billet TER-Mer en juillet-août, bénéficiaires du RSA, aide sociale, demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte ICOM, détenteurs de la carte culture et accompagnateurs de groupes)

PLUS DE RENSEIGNEMENTS AU 03 28 28 98 02

Gagnez 2×5 places pour le film “Jimmy P.” en salle le 11 septembre
[Avignon OFF] Avec « LA 432 », les Chiche Capon vous embarquent pour le meilleur du pire : un spectacle à pleurer de rire !
Avatar photo
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration