Expédition du Weekend: Les traversées du Marais

10 septembre 2016 Par Camille Bardin | 0 commentaires

Ce week end, le festival Les traversées du Marais prend ses quartiers dans les 3e et 4e arrondissements de Paris. Si à l’origine cet événement est plutôt musical, pour sa deuxième édition il devient pluridisciplinaire. Et le thème « Carnavals ! » en référence au surnom de la première propriétaire du Musée Carnavalet ne pourra que vous inspirer pour faire la fête.

20h vendredi, le Carreau du Temple se découvre enfin. Le décor est minimaliste et aérien, et derrière les platines on est ravi de découvrir l’équipe de la radio Faubourg Simone qui commence déjà à entrainer les premiers visiteurs. Etudiants entre amis, familles et couples, les profils sont multiples mais tous arborent le même sourire en pénétrant dans cet ancien marché couvert qui date du XIXe siècle. L’ambiance est bon enfant : une demoiselle ameute la foule pour la faire participer à un cours de Charleston. Très vite les visiteurs tentent des déhanchés à la Joséphine Baker. Pour ceux munis de deux pieds gauches d’autres standsétaient proposés. Comme l’atelier Vétamorphoses animé par la créatrice Sakina M’sa en collaboration avec Singer et Emmaüs Alternatives qui offraient l’occasion de transformer ses vieux vêtements pour leur donner une seconde vie.  En face de cette guinguette mode éco-responsable, des pop-ups stores vous proposaient rafraichissements et Frozen Yogourts. De quoi vous régaler en attendant que commence le Bal d’inauguration du festival.

Mais ce week end le temps n’est pas au repos dans le Marais. Il est 10h qu’il faut déjà s’activer. Rendez vous au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme pour découvrir les rituels carnavalesques célébrés par le peuple juif. 11h on file au Centre Pompidou pour participer à un atelier en famille dès 2 ans qui offre un aperçu ludique des œuvres de Picabia, Chagall et Ernst. Et c’est ainsi tout le weekend… Les évènements se succèdent dans les lieux culturels du Marais. Projection du film Oiseau d’Augustin Rebetez au Centre culturel Suisse, Apéro géant à l’Hôtel de Sully, spectacle de Comedia Dell’Arte au Musée Cognacq-Jay… Il y en a pour tous les gouts et tous les âges. Le but : faire découvrir ou redécouvrir aux parisiens un quartier qui regorge de lieux atypiques comme des jardins ou des hôtels particuliers, véritables chef d’œuvres architecturaux.

Ce week-end, au gré de vos déambulations allez donc profiter de la vingtaine d’événements que propose le Festival des Traversée du Marais.

Visuel: © DP.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: