Un voyage onirique dans la poésie iranienne pour les 18 mois-4 ans au Forum des Images

22 février 2016 Par Amelie Blaustein Niddam | 0 commentaires

Pour son deuxième jour de Festival, Le Forum des Images changeait radicalement d’ambiance avec un focus sur le cinéma iranien. Non nous ne sommes pas à la Berlinale mais à Paris, pour la neuvième édition du  Tout-Petits Cinéma au public ciblé : 18 mois-4 ans.

Après avoir interrogé la relation entre les grands et les petits dans une ambiance survoltée, la deuxième journée s’intéressait aux Animaux Mélomanes. Au programme de récentes compositions iraniennes : Le Renard et la Musique, de Fatemeh Goudarzi, Le Mariage du papillon et Le Mariage du Corbeau, de Mahin Javaherian, Songe d’un petit agneau, de Hamid Karimian, Bonus de portrait de famille, de Mahin Javaherian. Les deux pianistes Christine Ott ( Yann Tiersen, Radiohead, Syd Matters ou Tindersticks) et Mathieu Gabry.

L’intérêt ici de découvrir un cinéma très confidentiel, aux dessins pensés comme des aquarelles ( sublime Songe d’un petit agneau qui ouvrait d’ailleurs la séance). Mais la dictature n’est pas loin, quand une femme est montrée, elle est lourdement voilée, les amours, même quand il s’agit de corbeaux,  se pensent dans les cadres du mariage. Contrairement aux productions vues la veille, il y a ici peu de place donnée à l’espièglerie. Du côté de la musique, le duo a choisi la carte poétique, en offrant un écrin de douceur à ces images tendres.


Bande-annonce Festival Tout-Petits Cinéma 2016 par forumdesimages

Le festival se poursuit jusqu’au 28 fevrier, toujours avec des espaces pensés pour les petits ( espace poussette, zone de coloriage, de légos…). Au programme mercredi à 10H30 et 16h un ciné-chanson avec Lise Chemla et Sébastien Adam, et entre autres, le weekend prochain, samedi, Qui a miaulé ? avec Julien Kamoun, à la batterie-scie musicale, et Laurent Bernard, au piano, samedi 27 février à 11h et à 16h.

Visuel : ©DR


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: