« Romance », un voyage au pays de l’imaginaire enfantin

19 février 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Depuis le 13 février, le Théâtre Dunois, spécialisé dans les spectacles pour l’enfance et la jeunesse, propose « Romance » (adapté de l’album Blexbolex) par La SoupeCie et mit en scène par Eric Domenicone. Une création toute en poésie qui enchantera les plus petits. 

Note de la rédaction :

Résumé officiel : En sortant de l’école, le chemin qui mène à la maison peut s’annoncer banal. Mais il peut aussi mener tout autour de la terre. La rue se peuple de brigands, la clairière de sorcières, la forêt de farfadets, le ciel d’oiseaux messagers ou de dragons…

Sur la scène du Théâtre Dunois, deux comédiennes de La SoupeCie, où plutôt deux voix, nous plongent dans un univers magique, peuplé de créatures toutes aussi fantaisistes les unes que les autres (brigands, sorcière, farfadet, dragon), et sorti tout droit de l’imaginaire de l’enfance. En effet, entre l’école et la maison, le chemin emprunté peut s’avérer aussi calme que tempétueux. Tout dépend de ce que l’esprit enfantin décide d’en faire. D’une narration continue en ritournelles, altérations ou raccourcis, cette comptine se fabrique selon les codes déroutants du rêve.

Entre voix et théâtre, musique et images, marionnettes et ombres chinoises, ce spectacle mêle les genres et les arts afin de donner vie au merveilleux et à l’imaginaire. Comme le sont souvent les rêves d’enfant, l’histoire est décousue et la mise en scène est naturellement déstructurée. Mais, la douce création musicale est là pour nous guider à travers ce méli-mélo fantastique. Malgré quelques longueurs, ce conte dispose donc de tous les ingrédients nécessaires pour enchanter les plus jeunes, comme les moins jeunes.

A noter : le théâtre Dunois, spécialisé dans les spectacles pour l’enfance et la jeunesse, met en place une programmation culturelle et un accueil adaptés au jeune public. Pour « Romance », destiné aux moins de trois ans, les enfants sont rois. Tandis que les parents sont assis sur les bancs du théâtre, les enfants sont, eux, installés sur des coussins devant la scène. Avant de se lancer, les deux comédiennes viennent également à la rencontre de ces très jeunes spectateurs afin de les faire rire, les détendre et les plonger doucement dans le spectacle à venir.

Théâtre Dunois (13e). »Romance », La SoupeCie. 45 minutes. Samedi 20 février à 17 h 00, dimanche 21 février à 11 h 00, mardi 23, mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 février à 15 h 00. 

Visuel : ©Image officielle du spectacle. 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: