Jeune Public
Elle est où la lune ? Claudel pour les tout-petits

Elle est où la lune ? Claudel pour les tout-petits

02 March 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Faire du spectacle de grande qualité pour les très petits. L’enjeu est de taille et il n’est pas résolu. Rares sont les rendez-vous qui s’adressent aux usagers de la crèche. En ce moment, le sublime Elle est où la lune se joue au Théâtre Paris Villette, jouez des coudes et inscrivez-vous sur la liste d’attente !

[rating=5]

Le spectacle s’adresse officiellement aux enfants dès deux ans, mais il est totalement compréhensible et accessible dès 18 mois. Nous voici plongés dans le travail de la réalisatrice Sophie Laloy et la pianiste, compositrice et chanteuse Leïla Mendez qui mettent à la portée des plus jeunes l’exigence d’un texte de Paul Claudel, du moins, un extrait de Cent phrases pour éventails. Claudel écrit : «Chaque poème est très court, une phrase seulement, ce que peut supporter de son, de sens et de mots, une haleine, un souffle, ou le battement de l’aile d’un éventail.»
Ici, nous sommes dans la chambre d’Aka où se trouve une photo de sa maman, une fleur fanée, un lapin et un souhait de cerf-volant. La petite fille s’endort en regardant la lune et voilà que ses rêves deviennent un univers onirique propice à une création vidéo faite de papiers découpés et de bruitages en direct.
Nous traversons avec elle forêts, herbes folles et déserts aride, guidés par le seul souci de répondre à la question : Elle est où la lune ?

Pour captiver les tout-petits il faut du pluridisciplinaire. Tout est live ici ce qui permet d’accrocher le regard de l’enfant et retenir son attention. La salle est calme dès que la lumière descend, la magie du spectacle opère.
Nous sommes loin ici de l’idée d’un théâtre d’occupation ou de divertissement. L’enfant, même ici presque bébé encore est considéré à sa juste valeur d’être humain curieux et affamé de découvertes. Les objets qui se présentent à lui tel le lapin ou le cerf-volant sont ceux qu’il croise dans ses livres favoris.
Bien sûr, l’adulte est ici conquis que ce soit par la voix, le texte ou le film.

Infos pratiques

Galerie des Bibliothèques
Hôtel Amour
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration