Dans le petit bain de Johanny Bert 

13 avril 2017 Par
Amelie Blaustein Niddam
| 0 commentaires

Jusqu’au 23 avril au Théâtre Paris Villette  et en attendant Avignon, le comédien et marionnettiste Johanny Bert  et le chorégraphe Yan Raballand se lancent dans Le Petit Bain, un spectacle chorégraphique pour les 2-5 ans :  aérien.



Il nous confiait cet hiver en Interview à quel point le trés jeune public nécessite une « dramaturgie singulière ». S’adresser au 2-5 ans demande de la patience. Il faut accepter un public « parlant » à l’attention aléatoire. Savoir les laisser rêver , puis les captiver est un art que maîtrise parfaitement Johanny Bert qui ici installe en alternance Rémy Bernard ou Samuel Watts dans une cage en métal pleine à rabord de mousse.

Bien sûr la cage s’ouvre et permet de divaguer. Le danseur circule tout en douceur, avec des mouvements simple, en courbes lentes. Tout est alors possible.

La mousse devient le matériel idéal d’un imaginaire en demande. Nuage, neige, soleil, tempête, gâteau, lit… cet élément concret de la vie du jeune enfant, qu’il retrouve  après l’école en rituel bascule ici sur le plateau en fête onirique.

Tout est alors possible pour le marionnettiste qui fait de cet élément très léger une pâte à modeler comme une autre.

Le petit bain témoigne une nouvelle fois qu’il est tout à fait possible de faire du trés jeune public chorégraphique.
Informations pratiques:

Jusqu’au 23 avril au Théâtre Paris Villette puis du 11 au 28 juillet au festival Théâtr’Enfants à Avignon

Visuel : ©JL Fernandez


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *