« Bigs and Tiny » : un ciné concert pour les 2-4 ans au Forum des Images

21 février 2016 Par Amelie Blaustein Niddam | 0 commentaires

Hier s’ouvrait l’incroyable « Tout-Petits » cinéma, oui incroyable. Car les milieux culturels qui proposent et intègrent à leur programmation des cycles dédiés aux moins de quatre ans sont rarissimes. Le Forum des Images ose depuis 9 ans se mettre dans le regard des mômes, yeux grands ouverts, nounours dans les bras et tétine dans la bouche.

The Tie – trailer from An Vrombaut on Vimeo.

Et pour ouvrir cette première séance pensée pour les 2-4 ans ( vraiment pensée), le Forum a choisi de parler d’un sujet qui obsède les enfants de cet âge-là : les grands et les petits. Cela a donné Big and Tiny : Girafes ou hérissons.

Cinq formats courts vont composer un programme de 45 minutes, alors qu’au préalable, les enfants auront été invités à faire descendre la lumière avec leurs bras. Sur scène, un quartet va jouer la musique composée pour cette création. Le forum précise « L’association de la précision harmonique d’Anthony Boulc’h (pianiste) et de la virtuosité mélodique de Fanch Minous (saxophoniste) s’est accomplie l’an dernier avec le ciné-concert Escapades en plein air. Cette année, ils invitent Simon Hurot aux percussions et Pierre Thary au violoncelle ». Le résultat donne un jazz-band bossa qui s’amuse à intégrer des voix et des instruments marrants pour dire l’histoire sans un mot. On pense aux musiques que composait Mancini pour la Panthère Rose. Il y a ici le même humour dans la traduction des images.

La sélection est très large, guidée par le fil conducteur du « grand » ( la girafe) et du petit (le hérisson). Les films sont Belges, Français, Russes… Dans des techniques qui vont de l’insertion de girafes numériques devenant plongeuses altières dans une vraie piscine chez Nicolas Deveaux pour 5’80, au dessin très « enfantin » de Marjorie Caup pour le Petit Hérisson partageur…

5 mètres 80 from Nicolas Deveaux on Vimeo.

The Tie, d’an Vrombaut, 5m80, de Nicolas Deveaux, Girafe, d’Anastasiya Sokolova, Hedgehug, de Dan Pinto et Le Petit Hérisson partageur de Marjorie Caup sont cinq bijoux qui parlent souvent d’amour : dans Hedgehug, un petit hérisson veut offrir son amour… mais .. il pique !. Et, dans Girafe, le petit âne devra trouver les solution pour se hisser jusqu’à la bouche de sa belle.

Aujourd’hui, à 16h, l’ondiste Christine Ott sera accompagnée par Mathieu Gabry pour Les animaux mélomanes.

Visuel :© lunanime


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: