Jeune Public
« Ambroisie » à l’Essaïon : joli voyage en musique pour  jeune public

« Ambroisie » à l’Essaïon : joli voyage en musique pour jeune public

07 February 2014 | PAR Geoffrey Nabavian

Voici Ambroisie, histoire d’une petite fille trop crédule placée sous le signe des contes de Charles Perrault. Histoire dont la principale qualité est d’être interprétée par quatre comédiens dynamiques et fantaisistes.

Ambroisie entend par hasard ses parents parler d’elle. Catastrophe : ce qui se prépare pour elle est bien sombre. Elle n’a qu’une idée : ne pas y penser. Mais son imagination ne s’arrête jamais. Et bientôt, elle voit débarquer dans sa chambre les figures des contes qu’elle a tant lus… Le voyage va commencer. Car elle veut juste comprendre pourquoi les autres décident pour elle.

Au total, une dizaine de figures. Pour quatre comédiens. En cinquante-cinq minutes. Au final, l’exercice est réussi : chacune d’elle existe et impose sa fantaisie. Mention spéciale à Mathieu Gerhardt  qui passe avec aisance du père tendu au passe-muraille serein, jusqu’à incarner un Charles Perrault boiteux et drôle, qui rappelle le professeur Kelp de Docteur Jerry et Mister Love. Gaëlle Hispard et son loup chantant, Emmanuel Vacarisas et ses personnages en colère –un Chat Botté réinterprété, ou la Barbe-Bleue- et Sarah Cillaire, qui sait retrouver l’âge d’Ambroisie sans composer une caricature de fillette, savent nous amuser aussi.

Très sympathique, également : le spectacle est émaillé de chansons malicieuses, qui font intervenir guitare électrique, charango ou scie musicale et ajoutent au caractère attachant des personnages. Enfin, signalons le rythme, bien maîtrisé : on passe du rire au frisson, avec des détours par un burlesque qui sait rester dans le bon goût. Bref, aventurez-vous sans crainte dans la petite salle fraîche de l’Essaïon (Paris 4ème), vos (très jeunes) enfants ne seront pas déçus.

Le spectacle sera présenté à l’Essaïon mercredi 21 janvier au mercredi 1er avril 2015.

Ambroisie, un spectacle écrit par Gaëlle Hispard et Mathieu Gerhardt, mis en scène par Gabrielle Laurens. Avec Sarah Cillaire, Mathieu Gerhardt, Gaëlle Hispard, Emmanuel Vacarisas ou Marc Beaudin.

Visuel : © affiche du spectacle Ambroisie

Infos pratiques

Théâtre Daunou
Essaion Théâtre
theatre_essaion

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration