[AVIGNON OFF] What did you say au CDC – Les Hivernales

16 juillet 2016 Par Maïlys Celeux-Lanval | 0 commentaires

Le danseur et chorégraphe Brahim Bouchelaghem, drapé dans de larges vêtements bleu pâle, évolue sur la large scène du CDC – Les Hivernales entre de longues draperies recouvertes de calligraphies de son amie et inspiratrice Carolyn Carlson. Avec What did you say, l’artiste signe un solo où résonne le duo, duo de deux amis, de deux créateurs, où l’un danse sur la voix de l’autre. Extrêmement maîtrisé, le spectacle donne à voir un hip hop de haute volée, où les courbes et les vagues atteignent une dimension méditative. À voir du 10 au 20 juillet, à 18 heures.

Elle paraît loin la rue, la saleté des trottoirs et les sursauts du rap ; et pourtant c’est bel et bien du hip hop pur et dur que pratique Brahim Bouchelaghem. Renversé sur la tête, tournant jusqu’à la folie, s’arrêtant soudain, marchant le long de la scène avec une puissance lente et réfléchie, le danseur et chorégraphe ne blague pas avec une danse qu’il montre pointue et audacieuse. What did you say est aussi technique que signifiant, et le bonheur qu’il procure est total.

Sur la scène, des calligraphies, qu’il dessine du plat de la main ou qui apparaissent sur de longues draperies qui défilent à ses côtés ; le décor est nippon, minimaliste mais fourni de détails. Et petit à petit, un dialogue s’établit entre les tracés délicats et vifs des lettres, et ses gestes précis, élancés et tendres.

Il y a de la rareté et de la noblesse dans ce spectacle de hip hop élaboré : ici l’idée est onirique, aigüe comme un chant lancé dans la ville. Du très beau travail, appliqué, qui se contemple avec délectation plus qu’il n’émeut.

Du 10 au 20 juillet, relâche le 15 juillet. Réservez au 04 90 82 33 12.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: