Danse

Qu’est-ce que la danse contemporaine ?

17 January 2011 | PAR Alienor de Foucaud

Publié depuis peu aux Éditions PUF, le dernier ouvrage de François Frimat, Qu’est-ce que la danse contemporaine, éclaire un art souvent déroutant. Le projet d’être contemporain ne se confond plus avec celui de faire rupture avec l’histoire de la danse ou de l’art mais s’inscrit dans une continuité, toujours renouvelée. Ce court essai, tente, en usant du paradigme de l’hybride, d’aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet d’être contemporain pour un danseur-chorégraphe. Pari réussi.

Combien de fois, au sortir d’un spectacle dit de danse contemporaine, ne domine pas un goût d’étrange et une certaine perplexité ? Le contemporain se définit par rapport à ce sentiment de confusion. Il s’agit de rompre avec une tradition ou un corps d’habitude tout en revendiquant un savoir sur lequel le chorégraphe s’appuie. En définissant les termes « contemporain » et « danse » de manière bien distincte, François Frimat rappelle qu’il n’existe pas une danse mais bien des danses et qu’aucune trame linéaire préétablie ne doit dominer  l’acheminement du spectacle : pourquoi se poser la question de savoir si l’on a affaire à de la danse plutôt que de refuser d’être guidé par toute attente ? Il devient donc impossible de généraliser un discours sur la danse, art de l’hybridité.

La danse contemporaine, dite hybride, naît au moment où elle est suspectée de rompre avec son médium traditionnel qu’est le corps, de se divertir du mouvement et de s’éloigner de son terrain de prédilection. Chorégraphier, c’est inventer quelque chose, se confronter à autrui et s’engager. Le chorégraphe contemporain inaugure une temporalité, un ordre du corps et substitue le mouvement au statique. L’espace de la danse devient une sorte d’antichambre entre la veille et le réveil, la vie et la mort, la marche et l’arrêt. C’est désormais au public de se plonger dans cet espace hybride, souvent étrange, parfois dérangeant, et d’accepter d’être surpris. La danse contemporaine s’inscrit dans une tension, en soi et entre soi, elle creuse les singularités, joue de la découverte, de l’exhibition et du temps. La scène devient un espace de création, ici et maintenant.

Á la lecture de cet essai, il apparaît  ainsi que la danse contemporaine n’est  pas en rupture avec son histoire mais la continue autrement. La matière de cette danse naît d’une confrontation entre le danseur et son public. Le chorégraphe contemporain doit « déséquilibrer les équivalences précaires et factices attendues par un public habitué à ce spectacle. » Au travers de descriptions d’œuvres récentes et de quatre portraits de figures importantes de la scène actuelle, François Frimat parvient à éclairer l’intention d’être contemporain comme forme d’engagement.

Qu’est-ce que la danse contemporaine ? François Frimat

Editions PUF, 15 €

 

Quels films français ont séduit les publics étrangers en 2010 ?
Mogwai au Trianon le 17 mars
Alienor de Foucaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration