Danse
Mélanie Perrier et Mickaël Phelippeau à la Belle Scène Saint Denis [Avignon Off]

Mélanie Perrier et Mickaël Phelippeau à la Belle Scène Saint Denis [Avignon Off]

11 July 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

C’est le plus In du Off. Depuis 7 ans le Théâtre Louis Aragon et le Théâtre Gérard Philipe (auparavant, le Forum Blanc Mesnil, avant son odieuse fermeture) présentent à La Parenthèse des matinées de danse contemporaine au niveau ultra pointu. Le premier programme, jusqu’au 14 juillet, est composé de deux spectacles : Care de Mélanie Perrier et Juste Heddy de Mickaël Phelippeau.

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Care, les doux contacts de Mélanie Perrier

Attention, beauté! Mélanie Perrier confronte deux pas de deux d’un nouveau genre: Marie Barbottin et Doria Bélanger, Massimo Fusco et Ludovic Lezin vont se supporter l’un l’autre. Les garçons d’un côté, les filles de l’autre, sans jamais se mélanger. Les gestes eux, seront similaires, presque identiques. C’est la force paritaire.

Care, en anglais, soigner, est d’une douceur infinie, teintée cependant de temps d’angoisse. C’est une nouvelle forme de danse contact qu’elle invente en reliant chaque danseur à son partenaire par un élément de corps. Il/elle glisse sur l’autre.

Après une phase d’apprentissage, à l’aveugle, où les mains découvrent le visage de l’autre, les temps de portés deviennent majoritaires. Ici, aucune fulgurance, et pourtant, l’affaire est techniquement épuisante. Les lombaires se cambrent, les sauts se font sans élan et au ralenti.

Mélanie Perrier travaille depuis dix ans la relation à l’autre. Depuis la création de sa compagnie en 2010, Compagnie 2minimum, elle questionne les liens entre danse, musique et lumière.

Sur scène, Méryll Ampe crée une partition sonore a-rythmique et vrombissante. Les quatre danseurs, eux, déclinent tout ce que “porter” veut dire : Contenir, Maintenir, Soulever… Le corps devient la traduction d’injonctions silencieuses.

Juste Heddy, Mickaël Phelippeau et les bad boys de Marseille

Après Pour Ethan et Pour Anastasia, qui étaient adolescents au moment où le génial Mickaël Phelippeau avait composé des solos pour eux, sont rejoints désormais par Heddy, le plus vieux de la bande. Il a 20 ans, il vient des quartiers nord marseillais. Il n’est plus un ado et son expérience de vie est glaçante.

La force du travail de Mickaël Phelippeau, c’est le jaune. Oui… la couleur jaune. Jaune soleil, jaune fluo, jaune smiley… Super jaune. Il en met partout, et Heddy commencera par coller un post-it dans la bonne teinte sur scène en arrivant. Cette lumière vient dire que le malheur n’est pas prioritaire.

Pour raconter “ses” ados, le procédé est toujours le même : leurs tubes, leurs gestes, leurs mots, et les trois réunis donnent toujours des tranches de vie à l’émotion partagée. Heddy parle avec un accent prononcé des quartiers nord de Marseille. A 20 ans, il a déjà connu la rue et l’armée, et il a passé son énergie dans les gants de boxe avant de tomber amoureux du théâtre et de la danse. Le chorégraphe l’a rencontré lors d’un stage au Merlan, la Scène Nationale Marseillaise. Il écoute de la musique arabe (“Dina Dina” de Rayan et Rima”) et du rap (“Allô Maman” par l’Algerino, qui au passage nous informe sur le lien entre Souchon et le rap français).

Cette autobiographie très directe, très brute est pleine de tendresse et d’humour. Le jeune homme a du talent, et une présence sur scène indéniable.

Juste Heddy est une étape de travail et on suivra de près la création du spectacle.

Du 15 au 21 juillet, la Belle Scène Saint Denis présente trois extraits : mA de Satchie Noro, Icône de Sandrine Lescourant et Ruines de Sylvère Lamotte.

Visuel : ABN

Du 8 au 14 juillet à La Parenthèse, 18 rue des Etudes, Avignon – 0490874681

 

Infos pratiques

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galerie David Hicks
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Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

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