Danse

De Richard II à Richard II au sujet à vif

23 July 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le sujet à vif, ex vif du sujet propose dans les jardins de la vierge deux fois une demi-heure autour de la danse. Avec les années, la forme a accueilli en son sein du théâtre et de la performance. Le programme C propose en ce moment l’une des meilleures éditions de ce rituel. Pour vous plonger dans l’histoire dansée et parlée du festival, courrez prendre des places.

La passion d’Avignon, de génération et génération aurait pu être le titre “D’une semaine d’art en Avignon”. Sur un panneau blanc, tout le festival est jeté « 1947 », « Flip book », « Bagouet » ….En avant scène, un grand ventilateur nous rappelle que l’invention de Vilar, c’était avant tout le Mistral.


Une voix raconte « lycée Mistral ( jour) académique violet en guêtre jaune Cunningham». Cette voix c’est celle de Léone Nogadère qui joua dans la cour d’honneur la reine, en 1947, dans le premier Richard II. Elle est sur scène, avec sa fille, Catherine Legrand et  Olivia Grandville, ex-opéra de Paris. Les deux danseuses ont fait partie de la compagnie de Bagouet. Toutes les trois  racontent 64 ans de festival à travers leurs histoires personnelles. A l’appui, petites photos, grands récits et  pics sur le monde du théâtre dans ses grands et petits événements.

Les danseuses sont formidables et nous promènent dans des monuments chorégraphiques. Le fil conducteur est le duo de Desert d’amour de Dominique Bagouet auquel elles ajoutent deux citations chorégraphiques : le sacre du printemps par Pina Paush et Bejart. Commencer une journée de festival à 11H par les mouvements mythiques de la danse contemporaine, sur fond de nostalgie est une idée merveilleuse. A découvrir vite, très vite, jusqu’au 25 juillet.

Jardin de la vierge Saint Joseph, 11H, 24 et 25 juillet, programme C, 13 et 17 €

François Orsoni mène le Baal au festival In
Charlotte Gainsbourg sur scène
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration