Les comédies musicales à Paris en 2016

9 mars 2016 Par admin | 0 commentaires

2016 sera-t-elle l’année des comédies musicales ? Sans doute vu les spectacles programmées cette année ! C’est en tout cas un genre qui fait son grand retour depuis quelques années sur les planches de la capitale, avec à chaque fois un succès à la clé. Il suffit de citer Flashdance (en tournée cette année dans toute la France), Cats, Résiste, La légende du Roi Arthur ou encore Le Bal des Vampires pour illustrer ce retour en grâce des spectacles musicaux.

Même si Paris reste encore loin de ses voisines anglo-saxones et de certains quartiers symptomatiques de ce genre (comme Londres avec le West-End ou New-York avec Broadway), on constate un réel renouveau de ce style qui séduit de plus en plus de spectateurs (une étude a même était commandée par le Ministère de la Culture en 2013). Avec des salles qui s’adaptent elles aussi, en témoigne le rachat du Théâtre Mogador en 2005 par Stage Entertainment, qui a donné naissance à la première salle entièrement vouée à la comédie musicale à Paris. Le point donc sur les spectacles à l’affiche ces prochains mois et qui vous donneront l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce genre.

Cats

On commence avec le grand succès de la rentrée 2015, à l’affiche depuis octobre dernier, et qui continue de faire salle comble. Avec plus de 7 500 représentations à son actif, une adaptation dans 20 langues et plus de 73 millions de téléspectateurs, Cats est un spectacle éblouissant qui étonne et surprend à la fois par ses décors (qui débordent sur une partie de la salle), ses lumières et son ambiance particulière. Les spectateurs en redemandent et le spectacle est en ce moment à l’affiche au Théâtre Mogador.

Résiste

Ecrit par France Gall et Bruck Dawit, la première comédie musicale consacrée aux plus grands succès de Michel Berger et France Gall a connu un beau succès à la rentrée 2015 au Palais des Sports de Paris, avant de partir en tournée dans toute la France. Elle reviendra toutefois sur la scène parisienne en juin, pour de nouvelles dates qui devraient ravir ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister aux premières représentations.

Un très grand succès là aussi pour un spectacle encensé, qui symbolise le retour de France Gall sur scène de la plus belle des manières.

La folle histoire du Petit Chaperon Rouge

La folle histoire du Petit Chaperon Rouge est une comédie musicale pour toute la famille, pleine de rebondissements et sur-vitaminée qui n’en finit pas de séduire parents et enfants. On est certes loin des grosses productions musicales, mais cette adaptation moderne du conte de Charles Perrault, par son casting et la variété des styles musicaux qui sont abordés, fait mouche. Aussi bien auprès des enfants que de leurs aînés !

A venir : Le fantôme de l’Opéra

On passe dans la grosse production venue de Broadway avec ce musical, toujours au Théâtre Mogador, annoncé pour la rentrée 2016 (première prévue le 13 octobre). Le Fantôme de l’Opéra raconte l’histoire d’un mystérieux fantôme, caché dans les souterrains de l’Opéra, menant une existence étrange et solitaire… Craint de tous pour ses pouvoirs, cet homme monstrueux cache son visage déformé derrière un masque.

Si l’on en sait encore peu sur la distribution du spectacle, nul doute que nous ne devrions pas être déçu par ce classique de la comédie musicale qui a déjà séduit plus de 140 millions de spectateurs à travers le monde.

A venir : Notre-Dame de Paris

C’est le grand retour de Notre-Dame de Paris, 15 ans après son formidable succès en France. Le spectacle de Richard Cocciante et de Luc Plamondon d’après l’oeuvre de Victor Hugo, avait participé au retour en grâce du genre de la comédie musicale dans les années 2000. Il avait aussi permis de découvrir de « jeunes » artistes comme Garou, Patrick Fiori, Julie Zenatti et Hélène Ségara, ce qui donne d’autant plus d’importance à l’annonce du casting, qui n’a pas encore été dévoilée.

Il y a fort à parier que les attentes seront nombreuses et que cette adaptation aura fort à faire pour se démarquer de l’ancienne et éviter ainsi les comparaisons…

visuels : affiche des spectacles.

Article Partenaire.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: