Le nouveau cirque du Vietnam à bâtons rompus

31 mars 2016 Par Araso | 0 commentaires

Après Làng Tôi programmé par la Villette en 2011, le Nouveau Cirque du Vietnam revient avec un nouveau spectacle, « A O Lang Pho » dans le cadre du Festival 100% à la Villette. Un spectacle très visuel tout en prouesses physiques et poésie destiné à plaire au plus grand nombre.

Note de la rédaction :

D’origine vietnamienne, les frères Nguyen sont bel et bien Français. Après une formation à l’École du Cirque national de Hanoï. Après une Licence de musique à l’Université de Paris VIII, Nhat Ly fonde le lieu Scène du Vietnam en 2008 où il produit des spectacles vivants. Après un passage au Cirque Plume, son frère Lan Maurice enseigne au centre des Arts du Cirque de Chambéry.

Tout comme en 2011 avec leur spectacle « Lang Toi/Mon village« , La Villette clôture le second opus A O Lang Pho. Retour au village qui grouille comme une fourmilière avec les allers et venues incessante de toute une population d’acrobates. L’ambiance se veut clairement traditionnelle et puise vraisemblablement dans le patrimoine vietnamien -dépaysement garanti. Les artistes font danser les bambous dans de vertigineux ballets et combinent avec une dextérité folle voltige, contorsionnisme et clown. Des paniers d’osiers géants viennent se mêler au jeu, permettant à tout ce petit monde de se cacher, de jouer et de se transformer en une exotique faune et une flore aquatisante. Ces petits corps à la fois si puissants, si souples et si fragiles font trembler tout autant que soupirer d’admiration.

La seconde partie, très drôle est consacrée à la ville avec de petite saynètes en superposition dans des cases. Ici, on s’aime, on joue de la musique, on danse seul(e) et on embête ses voisins. Les décors traditionnels se peuplent de passants en casquettes et sweatshirts à capuches. Et quand toute la population descend dans la rue pour chanter et danser, on est comme dans West Side Story. La dramaturgie est assez minimale et la subtilité pas le maître mot: l’objectif ici n’est pas une recherche d’écriture.

Le Nouveau Cirque du Vietnam est un concept ultra accessible et un divertissement de tout premier choix. Il fera sans l’ombre d’un doute le bonheur des enfants, de leurs parents et de ceux qui hésitent en général à pousser la porte des salles de spectacles.

Visuels © Nguyen The Duong

Du 29 mars au 17 avril 2016

Du mardi au samedi à 20h.
Sauf les samedis 2 et 9 avril à 19h.
Dimanche à 16h.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: