[Avignon OFF] « Le rapport dont vous êtes l’objet », de Vaklav Havel

28 juillet 2016 Par admin | 0 commentaires

Dans un monde qui n’a rien d’absurde puisque c’est notre monde, la Cie LIBRE d’ESPRIT dirigée par Nikson Pitaqaj, présente, au théâtre Présence Pasteur, cette pièce de Vaklav Havel.

Elle raconte l’histoire d’un directeur de service qui se fait renvoyer de son travail suite à la dépossession de son langage par un autre directeur de service qui prend sa place, tout ceci sous l’œil d’un inspecteur qui surveille tout du haut d’un ciel imaginaire et sous le regard de tout le service administratif. Le Rapport dont vous êtes l’Objet est une satire de la bureaucratie communiste mais qui, évidemment, nous est familière, où nous serions de plus en plus victime des services administratifs des entreprises privées qui externalisent leur prestation et souvent d’un monde où l’administration parait déconnecté du politique qui lui est déconnecté du peuple.

Nikson Pitaqaj réussit brillamment à mettre en lumière l’absurdité, car tel un Maïakovski qui disait que « le ministère de l’administration c’est d’abord une administration’, il nous montre que derrière tout ce fatras de comportements irrationnels, se crée aussi des rapports humains, comme si finalement l’humain se complaisait dans la médiocrité de la vie de bureaux dont on ne sait même pas à quoi ils servent. Sans jamais oublier le rythme, il signe une mise en scène qui reflète d’emblée tout de suite notre réalité face à l’administration, et c’est ce qui fait mouche, réussir avec une mise en scène sobre et efficace à nous interpeler. Le festival Off d’Avignon connait bien cette compagnie, elle y joue depuis quelques années et toujours avec le souci de dénoncer la répétition de nos gestes, la répétition de nos vies. L’originalité, saine et simple., de cette mise en scène : Des hommes en costumes de bureaux qui naviguent sans savoir vers quelle destination, dans un océan de langage qui nous égare, qui nous perd.

Le rapport dont vous êtes l’objet, de Vaklav Havel, Cie Libre d’esprit, au théâtre Présence Pasteur à 14h, Rue du Pont Trouca 84000 Avignon.

Isaac Marlow

visuem : cie Libre d’esprit


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: