Spectacles
Artistes, Autistes, une seule lettre différente, Futur composé le festival à applaudir

Artistes, Autistes, une seule lettre différente, Futur composé le festival à applaudir

18 June 2014 | PAR Bérénice Clerc

Le festival Futur Composé revient pour sa 8e édition le 22 juin pour “Les mirages Forains” à l’académie Fratellini et du 24 au 29 juin au théâtre Monfort où nous avions eu la chance d’assister à leur précédent projet, “Les amants de Séville”.

Des artistes, des autistes, des artistes autistes, le travail, l’envie de partager l’art poussent cette joyeuse bande soutenue par Anne-Sophie Lapix à donner le meilleur d’eux mêmes sur scène.

Le-Festival-du-Futur-Compose-reunit-autistes-et-artistes_portrait_w532

L’autisme touche de nombreuses familles, le sujet est peut-être développé par les médias, les familles se retrouvent souvent seules, excluent de leur réseau social à cause de la différence, elle fait peur, elle est cimentée par l’ignorance et nourrie  de clichés.

Méthodes prétendues spectaculaires, manque de professionnels et de budgets, la place des autistes en France est très limitée, une fois adolescents et adultes, la Belgique est souvent la seule solution en dehors du retour au domicile où les sorties, les apprentissages et les rencontres sont hélas souvent trop rares.

Certains lieux d’accueil se battent avec des professionnels et des bénévoles engagés pour donner une place entière aux jeunes et leur permettre de s’exprimer et de trouver leur autonomie.

Futur Composé en est la preuve, il faut beaucoup d’énergie, de talent et de travail pour créer un festival. Pas d’art-thérapie, de musicothérapie ou d’autres noms du même genre, Futur Composé crée des rencontres, invente autre chose, un dialogue possible, une parole engagée dans un monde libre où l’aventure artistique humaine tisse le lien et reconstruit.

Le 22 juin de 14h à 18h, l’Académie Fratellini est un labyrinthe géant où il fait bon se perdre pour un parcours spectaculaire avec des artistes de tous horizons et de jeunes autistes accompagnés par leurs éducateurs. Chasse au trésor, train fantôme, salle des trapèzes, chapiteau cathédrale, Blanche Neige rencontre les arts forains, le sacré, le profane, l’étrange et le merveilleux. Les jeunes de l’hôpital de jour d’Antony animeront une cafétéria immanquable et ZIG ZAG Color.

Un collectif de peinture de 25 institutions spécialisées présentera sa nouvelle exposition, une cinquantaine de silhouettes imaginées, dessinées et habillées par de jeunes gens autistes.

Du 24 au 29 juin, changement de décors, Blanche Neige retrouve le Théâtre Monfort, la mise en scène d’Olivier Couder et son théâtre du Crystal dans une comédie musicale pour tous les âges en trois actes. Chant, danse, cirque, laissez- vous guider par les artistes de tous bords, ne vous fiez plus aux apparences ou aux idées reçues et entendues sur l’autisme.

Les autodafeurs tome 1 de Marine Carteron
“Les antipolitiques”, de Jacques de Saint Victor
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration