Partons en voyage avec Philippe Brunel Acoustic Band

8 septembre 2018 Par
Magali Sautreuil
| 0 commentaires

Groupe musical récent, Philippe Brunel Acoustic Band mêle différents styles musicaux, propices au développement de l’imaginaire. La variété des sonorités musicales est une véritable invitation au voyage. Intrigués ? Découvrez-en davantage sur ce groupe à travers l’interview qu’il nous a donné !

album

Jaquette de l’album Récits de voyages

 Toute la Culture : « Comment êtes-vous venu à la musique et avez-vous l’idée de monter votre groupe ? »

Philippe Brunel : « À 13 ans, en entendant Paul Mc Cartney chanter Yesterday, j ai une révélation (sourires)… il fallait que je devienne musicien !!! Ensuite, sont venus les premiers groupes d’adolescents Blues et Rock, puis la fac et un passage dans le groupe rennais Marquis de Sade dans les années 1980. Puis différentes formations professionnelles plus jazz / fusion et, en 2015, l’idée de monter la formation actuelle a germé dans mon esprit, suivi de la création du répertoire du groupe et l’enregistrement du CD Récits de voyages. »

Toute la Culture : « Qu’est-ce qui rassemble et différencie les membres de votre groupe ? »

Philippe Brunel : « Nous venons tous d’horizons musicaux différents (celtique, classique, jazz, world music…). Ce qui fédère le groupe, c est l’idée de ces voyages musicaux à travers le monde que le répertoire propose et qui laisse une place très importante au rêve, ainsi qu’une grande liberté musicale. »

Toute la Culture : « Comment décririez-vous votre musique ? »

Philippe Brunel : « Comme un appel au rêve… Se laisser porter et voyager vers toutes les destinations où votre esprit peut vous transporter. C’est une musique ouverte au niveau style : entre world music, en raison des différents rythmes et paysages évoqués et aussi jazz, car les parties improvisées y ont une grande place. »

Toute la Culture : « Quelles sont vos sources d’inspiration ? »

Philippe Brunel : « En retrouvant une photo ancienne de mon grand-père, prise sur le pont d’un navire dans les années 1930, je me suis souvenu qu’il me racontait le soir, lorsque j’étais encore un jeune enfant, ses nombreux voyages à travers le monde. Alors, comme les enfants savent si bien le faire, j’ai imaginé que je voguais avec lui sur les océans et vivais d’extraordinaires aventures ! D’ où le titre de l’album : Récits de voyages ! »

Toute la Culture : « Comment imaginez-vous vos compositions ? »

Philippe Brunel : « En improvisant tout d’ abord avec ma guitare, puis une fois qu’une idée intéressante apparaît, nous la développons avec le groupe au niveau des arrangements et des grooves rythmiques. »

Toute la Culture : « Quel morceau conseillerez-vous à quelqu’un qui ne vous connaît pas et pour quelles raisons ? »

Philippe Brunel : « Tous (sourires)… New-York peut-être… parce qu’il est à la croisée des différents univers musicaux que nous abordons. »

Toute la Culture : « Quels sont vos projets ? »

Philippe Brunel : « Des concerts bien sûr (prochain concert 12 octobre 2018 à Planguenoual) !!! et un nouveau CD qui est en cours d’enregistrement et qui devrait sortir au printemps prochain. »

Toute la culture : « Pourriez-vous me parler de votre nouvel album ? »

Philippe Brunel : « Quelle en est la thématique ? Quelles sont ses sonorités… ?

La suite du voyage et de l’aventure basé sur le même concept, mais en y abordant de nouveaux horizons et de nouvelles sonorités et rythmes. »

Retrouvez Philippe Brunel Acoustic Band sur leur site Internet ici, Facebook et YouTube.

Visuel : pochette album