Une fois, deux fois, trois fois…chanson adjugée !

21 mars 2016 Par Romeo Fratti | 0 commentaires

Image pour l'article sur Chansons aux enchèresAdjugées, vendues ! À quel prix ? La musique et les souvenirs n’ont pas de prix. Laurent Viel (chant) et Thierry Garcia (guitare et arrangements) le savent et c’est pour cela que les premiers clients de leurs Chansons aux enchères sont le cœur et la mémoire. C’est un bric-à-brac de chansons « en vente libre » que proposent ces deux artistes, empreints de passion et d’humilité. Aznavour, Barbara, Dave, Farmer…et j’en passe ! De la chansonnette au monument musical, le répertoire est enlevé, joyeux, amer.

Les chansons proposées sont toutes teintes de nostalgie, mais qu’il est bon de se réconcilier avec ce temps qui passe et n’en finit pas d’inquiéter ! Car elle est bien là la magie de ce spectacle : Laurent Viel et Thierry Garcia se réapproprient les mélodies en y ajoutant quelque chose d’heureux : ils sont beaux, ils ont de l’humour, ils savent prendre de la distance ; désormais, ces chansons leur ressemblent tout en restant honnêtes. Mention spéciale pour la reprise de La Bohème, douce comme une caresse, avec presque quelque chose de serein. Viel et Garcia colorent le passé d’une gaieté qui n’a rien d’ostentatoire. La musique est leur pinceau.

Le décor a le charme des affiches de la Belle Époque ; la salle est intimiste et dose à la perfection les clairs et les obscurs, comme un écrin de souvenirs. Après tout, ces chansons lancées à la volée sont bien là pour venir titiller la mémoire.

La saisissante complicité qui unit Laurent Viel à Thierry Garcia ne se voit pas que dans leur harmonie musicale. Leurs plaisanteries, leurs sourires discrets mais entendus et l’espièglerie de leurs regard se glissent dans la pénombre pour rappeler qu’un concert est également un instant de théâtre, avec son lot – oui, on est bien à une vente aux enchères – d’intentions. Sans jamais oublier l’intention la plus importante qui sous-tend la création artistique : faire plaisir. Pari réussi !

Chansons aux enchères de Laurent Viel et Xavier Lacouture, avec Laurent Viel et Thierry Garcia.

Roméo Fratti

@RomeoRNF

Informations pratiques :

Théâtre des Mathurins – petite salle

36, rue des Mathurins, 75008 Paris

Dès 18,00€

Réservez : http://www.billetreduc.com/153311/evt.htm


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: