La Chanson française fait sa rentrée

1 septembre 2011 Par
Bérénice Clerc
| 0 commentaires

La rentrée s’annonce difficile, Allain Leprest poète chanteur, Rimbaud des temps moderne, s’il fallait une comparaison, méconnu trop souvent, a tiré sa révérence en toute liberté le 15 Aout. Il laisse orphelin à jamais la chanson française, les amoureux du verbe et des textes à écouter et méditer pour avancer en chanson… Il faut rester vigilant et trouver bien vite des albums et des concerts à dévorer dès le mois de septembre.

Depuis quelques temps, en dehors des écrins musicaux et des espaces quasi militants, la chanson française peine à trouver ses héros… Ne perdons pas espoir ils sont parfois juste bien caché par les machines commerciales.
Les sorties musicales de la rentrée s’annonce nombreuses et variées. Vieux loup de mer, jeunes audacieux, business man ou women, mélodies en tous genres se donnent rendez-vous dans les bacs.
Impossible de les rassembler u de tenter un ordre particulier. A bientôt 88 ans, textes et mélodies en poches, Charles Aznavour sort « Aznavour toujours », aventures amoureuses et dureté de la vie humaine y sont comptées. Il s’installe à l’Olympia à partir du 7 septembre et jusqu’au 6 octobre avec le 28 septembre une représentation dont les bénéfices iront à une association. 55 ans après ses premier pas sur la scène mythique de ce Music Hall parisien Charles dément faire ses adieux !



Il fallut patienté, mais « Grand lièvre » de Jean Louis Murat disponible en trois versions arrive en septembre avant une tournée française à partir d’Octobre de passage le 10 novembre au Trianon à Paris.

Miossec nous livre ses « Chansons ordinaires » après un silence discographique causé par de multiples projets il sera sur la scène du Nouveau Casino du 20 au 23 septembre et se baladera ensuite sur les scène de France.

Forte du succès de son disque hommage à Claude Nougaro, suivit d’une longue tournée, Maurane c’est elle aussi fait attendre pour terminer son disque « Fais moi une fleur » à découvrir le 5 septembre puis à l’Alhambra du 3 au 5 nombre à Paris.



Un monde encré dans le réel mais aux possibilités surréalistes voici le constat de « Baba Love » d’Arhur H à découvrir en octobre. Au même moment, Maya Barsoni, sa demi sœur, nous dissèque les douleurs de la rupture dans « Monter amoureuse.
Claire Denamur voyageuse cultivée sera « Vagabonde. Camille a bien construit son album Ilo Veyou très attendu par son public. Si vous aimez le rock français Archimède arrive avec Trafalgar.



Un peu après la rentrée, les « vieux de la vielle » suivront leurs amis, Juliette Greco accompagnée par une pléiade d’invités tous ultra célèbre, sortira un album, Julien Clerc, Alain Souchon ou encore Raphael donne eux aussi rendez-vous à leurs fans et aux nouvelles oreilles attentives.
Bratsch s’offre une incursion dans le domaine urbain de la chanson française. Les amis Belges Jali, Samir Barris et Liben offre une plume légère drôle et une pop française rêveuse.

Le « famous » français David Guetta qui sans violon fait danser les filles et les garçons, la main mise sur l’électro et livre son nouvel opus « Nothing but the beat » (en français dans la production) le 29 Aout.
Côté concert, le théâtre du Châtelet nous offrira Sylvie Vartan fin septembre, l’exceptionnel Wiliam Sheller le 19 décembre, La truculente Juliette suivra comme bien d’autre dès le mois de janvier.
Regardez la programmation des Trois Baudets et de l’Alhambra.



Si vous aimez les chansons à texte les vrais, si Allain Leprest vous touche et Christian Paccoud vous fait vibrer, alors vous devez absolument franchir les portes du Limonaire, un authentique bistrot à chanson dans lequel les plus grands se sont produits et viennent régulièrement découvrir les jeunes pousses et les herbes folles, belles et puissantes devant un bon verre ou un repas abordable et délicieux. Soyez généreux quand le chapeau passe et venez vous énerver lors des goguettes et livrer votre poésie cité bergère à Paris.