Rap / Hip-Hop
[Chronique] Kaaris « Le Bruit de mon âme »

[Chronique] Kaaris « Le Bruit de mon âme »

01 April 2015 | PAR Jean-Christophe Mary

Le rap est une musique qui se vit et se fait sans complexe à travers le monde depuis maintenant plus de 30 ans. Un mode d’expression et un style qui ne cesse d’évoluer pour conquérir un public toujours plus large.

[rating=3]

Le rap fédère et ressemble à cette jeune culture urbaine que l’on retrouve dans toutes les banlieues du monde. Le rap est à l’image de cet hybride, ce transfuge que les irréguliers de tous poils aiment bien écouter car ils en sont les principaux acteurs. Après les débuts des premiers Dj’s dans les rues de New York, au milieu des années 70, le succès foudroyant de ce genre musical a fait du hip hop un genre nouveau qui explosait à la face de la planète. Balayant pour le coup les codes et la mécanique bien huilée du rock. Ce nouvel album de Kaaris en une nouvelle illustration. « Le Bruit de mon âme » apporte une pierre fondatrice à l’édifice.

Après une bonne décennie à multiplier freestyles, mixtapes et petites scènes dans le milieu du hip-hop parisien, Kaaris a sorti deux albums qui l’ont rapidement imposé dans la cour des grands. Homme de scène et paroles de poids, le rappeur de Sevran puise dans l’univers gangsta des banlieues le flow, avec un sens inné de la formule assassine. Dès le premier titre « Kadirov », l’urgence et la rage sont là. La voix est puissante, toujours aussi racée que sur le précédent « L’Or Noir ». Le rappeur du « 80-zetrei » envoie ses titres comme des brûlots. Une performance d’athlète qui soulève des rimes de plomb envoyées dans l’enceinte sans aucun temps mort. Avec son flow propre, ses bandes son personnelles, il recycle le meilleur de la grosse machinerie américaine. D’ailleurs les clins d’œil et les hommages à la culture hip hop ne manquent pas. On retiendra surtout sur les titres « Le bruit de mon âme », « Trap », le magnifique « Crystal » en duo avec Future, et l’incendiaire Comme Gucci Mane. Si le live de jeudi 02 avril au Trabendo est à la hauteur de l’album ; la soirée promet d’être d’explosive.

Kaaris, Le Bruit de mon Âme, 2015, Therapy Music, 77 min.

Visuel : Pochette de l’album

« Poussin et Dieu », « La fabrique des saintes images » : le XVIIe siècle sacré revisité au Louvre
Hinkemann dans le Schwarz
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration