Randy Crawford, Joe Sample, Steve Gad et Nicklas Sample… Live !

14 juin 2012 Par
Amelie Blaustein Niddam
| 0 commentaires

Randy Crawford, Joe Sample, Steve Gad et Nicklas Sample réunis, cela n’est pas la première fois, mais qu’un enregistrement issu d’un concert nous parvienne, c’est une autre histoire. C’est chose réparée avec la sortie chez Dreyfus de l’album simplement nommé : Live

Depuis cinquante ans, The Crusaders ont orchestré la fusion du Jazz, de la soul et de la pop. En chef de file, on trouve le pianiste Joe Sample. En 1976, il rencontre la voix de Street life, Randy Crawford. L’osmose est totale, les concerts superbes mais aucun enregistrement live ne persiste. De Joe Sample, on retient un concert donné en 1981. Le groupe jouait au Royal Festival Hall de Londres, donnant lieu à l’enregistrement de l’album de Royal Jam. Mais à ce moment là, la fille, c’était Josie James. Depuis, pas de traces de live. « Live » un quartet de Randy Crawford, Joe Sample, Steve Gad et Nicklas Sample vient combler ce manque.

Randy Crawford a accompagné les plus grands, de Quincy Jones à Georges Benson, mais c’est sans aucun doute dans la fusion entre son timbre sensible et le piano pop-jazz de Crawford que l’alliance est parfaite.

Ce « Live » a été enregistré durant leur tournée européenne de 2008. Le son met essentiellement en avant la voix de la diva en écrasant malheureusement la batterie de Steve Gad et la contrebasse de Nicklas Sample. Le piano et le timbre de Randy Crawford sont les atouts principaux du disque.

Live se déguste d’une seule bouchée offrant un best off tubesque qui passe par les hits qui ont marqué leur duo : Street life, Feeling good ou One day I’ll fly away, à cela s’ajoutent des hommages aux grands : Edith Piaf pour une reprise en anglais de Non, je ne regrette rien ou Billie Hollyday, Tell me more and more. Le rire de Crawford et les petits noms donnés à Joe Sample, « sweet joe », « my joe » parcourent l’écoute la rendant chaleureuse.

11 titres pour un album court, 48 minutes. On aurait aimé rester un peu plus dans ce tour d’Europe des scènes. Du côté du son, finalement, le résultat, très propre, ne nous éloigne pas tant que ça d’une version studio. Apres tout, cela n’est gère important, cet opus est un bijou, Live ou pas !

Randy Crawford, Joe Sample, Steve Gad et Nicklas Sample… Live !

Informations Pratiques


Randy CRAWFORD & Joe SAMPLE Live, sortie : Mai 2012