Musique
Puissance de la fragilité, Brigitte Fontaine aux Bouffes du Nord

Puissance de la fragilité, Brigitte Fontaine aux Bouffes du Nord

07 June 2014 | PAR Bérénice Clerc

3302Brigitte-Fontaine-pochette-album-J-ai-l-honneur-d-etre

Les Bouffes du Nord, lieu sublime, mythique, habité jusqu’aux failles de ses murs, accueille le festival Fragile et Brigitte Fontaine pour trois concerts exceptionnels à vivre absolument. Nous avons eu la grande chance d’assister au concert acoustique du 5 juin, un moment unique de liberté, de partage, de musique et de folie salvatrice.

Une jolie foule se frôle devant les Bouffes du Nord, un verre à la main, une cigarette, une “crêpe” indienne en guise de grignotage d’avant concert, les sourires sont de la partie, le soleil décline, sa présence palpable est récente.

Deux souris blanches en plâtre au bord d’une bouche d’égout attirent les passants et les clichés sur mini écran de portable sont nombreux. Les souris blanches sont partout dans le théâtre, sous les sièges, à l’entrée, dans les toilettes, une fois dans la salle elles sont en nombre incalculable, elles grouillent sur la scène au sol, sous le piano, sur les enceintes, les percussions, l’image est digne d’un grand plasticien.

Le temps défile léger, la lumière devient noire, la scène s’éclaire, les Bouffes du Nord somptueux se parent de belles lumières, le rouge caresse les murs cicatrisés, un pianiste entre, Aresky Belkacem le suit pour rejoindre ses percussions, la musique naît, Brigitte Fontaine débarque, elle déchire l’espace et fige le temps de sa démarche improbable.

Une vie à chanter, une vie à écrire, une existence à être libre, ne pas se résigner, vivre, respirer même en eaux troubles, penser, créer, partager, révolutionner tout et toujours pour le plaisir de ne pas renoncer. Elle est là debout, tatoue nos yeux et nos oreilles, poupée de verre sur un fil perché, robe noire à la matière semblable au crépon, ongles de noir peints, chaussures de créateurs, le spectacle est partout.

Brigitte Fontaine en acoustique, un piano, des percussions, parfois une guitare et sa voix unique, son articulation, son rythme, son souffle si particulier, ses mots comme des poèmes à graver sur les arbres, les murs et nos cerveaux.

“Je suis vieille et je vous encule avec mon look de libellule, je suis vielle et je vais crever, un petit détail oublié…” Partout c’est la prohibition, qui peut aujourd’hui à plus de soixante dix ans chanter cela avec élégance, classe et suspendre une foule ? “Je suis décadente…” qui ose encore le dire, l’assumer avec humour et pensées profondes ?

Les chansons s’enchaînent, les mots nous chavirent, le moment est une suspension en ces temps contrariés où le nationalisme et certains extrêmes en manque de culture, avides de sécurité illusoire, gorgés de haine, voudraient voir disparaître l’autre, l’étranger, le fragile, le précaire, le différent, le fou même qui n’a plus de place nulle part si ce n’est dans la rue où personne ne le voit.

Une vague de révolution souffle sur les Bouffes du Nord, tous dans cette salle, face à Brigitte Fontaine, les spectateurs savent qu’un autre monde est possible, ses chansons insufflent une énergie surnaturelle dans les veines.

La résistance est là, fragile comme une percussion jouée à mains nues, enivrante comme un piano emporté, en déséquilibre, la pensée de Brigitte Fontaine avance et crée la grâce.

Des larmes de joie et de désespoir mêlés pourraient rouler le long des joues des spectateurs tant le spectacle remue et les chansons, les gestes, les danses, les mots de Brigitte Fontaine sont nécessaires.

Les souris blanches de la scène pourraient grouiller sur la capitale entière, gagner le reste du pays et le libérer de l’ennemi noir de la pensée unique.

Rares sont les moments de vie aussi forts l’art, le spectacle, la musique doivent créer cela, un homme, une femme sortent de l’ombre et nous disent que c’est possible.

Le festival fragile, Brigitte Fontaine et les Bouffes du Nord ont réussi l’improbable mission du bouleversement.

 

 

 

Infos pratiques

Odéon Théâtre de l’Europe
Les Gémeaux
theatre_bouffe_du_nord

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration