Pop / Rock
MÖTLEY CRÜE  Live In Los Angeles : “This is The End my friends !”

MÖTLEY CRÜE Live In Los Angeles : “This is The End my friends !”

29 November 2016 | PAR Jean-Christophe Mary

Point d’orgue d’une longue tournée d’adieu démarrée en juin 2014, Mötley Crüe se produisait pour la toute dernière fois sur la scène du Staples Center de Los Angeles, le 31 décembre 2015. C’est dans ce contexte émotionnellement fort que les musiciens livrent ces titres d’une densité exceptionnelle.
81ilgs8lpkl-_sy445_

Les premières images commence comme une visite guidée du Staples Center. Sur fond de musique symphonique, on découvre les roadies et techniciens installer pour la toute dernière fois le matériel sur scène. Depuis le plafond où sont installés les light show, la caméra offre une vue plongeante sur l’immense arena. Depuis les coulisses, la caméra zoome sur Vince Neil (chant, guitare) Mick Mars (guitare), Nikki Sixx (basse) et Tommy Lee (batterie) grimpant tour à tour sur scène. Et c’est parti. D’entrée, les bad boys d’Hollywood attaquent par les puissants « Girls, Girls, Girls », « Wilde Side » et « Primal Scream » avant de survoler une partie des 12 albums mythiques qui ont bâti la légende. Trente cinq ans de carrière et des millions d’albums vendus, forcement ça impose le respect. Enchaînant concerts sur tournées marathon, le mythique quartet metal rock américain toujours su tenir le haut du pavé grâce une solide réputation de travailleurs acharnés pour faire de leur rêve de jeunesse, cette formidable machine rock. Avec le temps, leur hard rock 80’s violent et mélodique, gorgé d’un blues épais s’est répandu telle une traînée de poudre sur les ondes de la planète. Sur ces images, on découvre un Vince Neil qui a certes pris du poids et quelque peu vieilli. Même si la voix a quelque peu faibli le chanteur est toujours aussi charismatique, plein d’énergie. Heureusement le guitariste Mick Mars et son look de corbeau, Nikki Sixx et Tommy Lee, confirment leur réputation de bêtes de scène. La scénographie des deux choristes- très légèrement vêtues- est réglée au millimètre. Au détour de chauque titre, on assiste à des effets pyrotechniques spectaculaires derrière lesquels les musiciens se déplacent, arpentent la scène avnt de revenir face aux micros disposés sur l’immense scène aux allures de fête foraine.

Conquis d’avance, le public reprend en chœur une set list très rock’n roll de 15 classiques couvrant leur carrière : « Same Ol Situation (S.O.S.)», « Looks That Kill » ou l’incandescent «Rock N Roll Part II / Smokin In The Boys Room ». Entre deux titres Vince Neil plaisante avec le public. Tommy Lee en grande forme physique derrière ses fûts et Nikki Sixx équipé de sa basse lance flamme assènent des rythmiques carrées et puissantes. Pour l’occasion, Tommy Lee a même fait fabriqué un “roller coaster”, sorte de montagnes russes qui recouvre la salle. Harnaché à sa batterie, il évolue en looping au dessus du public. Et chose incroyable, en pleine démonstration de sa partie solo, la nacelle se bloque à mi-course. Après l’intervention de deux techniciens, le show reprend dans une succession de titres puissants : « Saints Of Los Angeles », « Live Wire », « Dr. Feelgood ». Sur sa tratocaster vintage, Mick Mars fait glisser ses doigts et attaque les accords d’un « Kickstart My Heart » de haute volée. Le DVD s’achève sur un « Home Sweet Home » d’anthologie montrant Vince Neil émut aux larmes. En bonus, on trouve les interviews Nikki Sixx et Tommy Lee. Evidemment, cette vidéo est un must pour les inconditionnels de Mötley Crüe.
Jean-Christophe Mary

Titres

1) Intro
2) Girls, Girls, Girls
3) Wild Side
4) Primal Scream
5) Same Ol Situation (S.O.S.)
6) Don t Go Away Mad (Just Go Away)
7) Rock N Roll Part II / Smokin In The Boys Room
8) Looks That Kill
9) Motherfucker Of The Year
10) In The Beginning / Shout At The Devil
11) Louder Than Hell
12) Drum Solo
13) Guitar Solo
14) Saints Of Los Angeles
15) Live Wire
16) T.N.T. (Terror N Tinseltown) / Dr. Feelgood 1
7) Kickstart My Heart
18) Home Sweet Home
19) My Way (credits)

Une renaissance pour le “Saint Jean-Baptiste” de Léonard de Vinci conservé au musée du Louvre !
[sic], la collection permanente du CAPC revue et recoiffée
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration