Pop / Rock
Michel Polnareff : L’icône de la pop pour la première fois en DVD

Michel Polnareff : L’icône de la pop pour la première fois en DVD

27 January 2014 | PAR Céline Duverne

Près de sept ans après son dernier concert à Bercy, Michel Polnareff effectue son grand retour… sur votre petit écran. Avis à toutes les groupies, de 7 à 77 ans : un double DVD de votre idole vient de paraître dans les bacs, pour votre plus grand plaisir.

[rating=3]

Michel-Polnareff-Classics-Vintage-Cover

De “La Poupée qui fait non” à “Kâma-Sutra”, le premier DVD recense les plus grands tubes de la star de la pop à travers ses interventions télévisées, agrémentées d’une poignée de clips. La succession chronologique des titres de 1966 à 1989 rend compte de l’évolution de l’artiste, qui semble suivre le fil de la modernisation des “shows télévisés” : sa silhouette d’abord gracile se façonne et se singularise, à mesure que la couleur gagne nos écrans. Puissantes et pures, les mélodies de Polnareff traversent les âges et résistent bravement au passage du temps, de l’atmosphère surannée des années 60 au déferlement sensuel deGoodbye Marilou”, dont le clip paraît en 1989. On regrettera simplement l’absence de deux grands titres phares : “Tous les bateaux, tous les oiseaux” et “Qui a tué grand-maman ?”.

Le deuxième DVD réunit deux apparitions télévisées. A bout portant, réalisé par Michel Parbot en 1972, fait alterner séquences d’interviews et extraits de concerts. Le Show Michel Polnareff, produit par René Steichen en 1976, laisse une plus grande place à la musique, ponctuée par quelques moments de dialogue avec Michel Drucker. Le plaisir que nous éprouvons à voir s’exprimer notre idole est un peu terni par la superficialité des questions posées : nous n’apprenons finalement pas grand-chose. Aucun des grands avatars de sa carrière et vie privée – l’exil à New York, le scandale de l’affiche du concert Polnarévolution – ne sont évoqués, sinon à travers de brèves allusions. Des témoignages d’autres artistes l’ayant côtoyé, sur le modèle des textes fournis pour composer le livret accompagnant les deux DVDs, eussent pu compenser la relative discrétion de l’artiste sur ces sujets. Enfin, ses travaux pour le théâtre et la musique de film sont étrangement passés sous silence.

Polnareff – Classics vintage a tout de même le grand mérite de nous rappeler quelques bons souvenirs, en musique et en images… Après tout, n’est-ce pas le propre d’une idole de demeurer impénétrable ?

Visuels : © Pochette officielle.

[Interview] Jean-Charles Fitoussi : un château malicieux dans la Cinémathèque
“True Love Tester”, le soutien-gorge qui déchiffre votre cœur
Céline Duverne

2 thoughts on “Michel Polnareff : L’icône de la pop pour la première fois en DVD”

Commentaire(s)

  • sonneville

    le premier dvd : des images remastérisées qui, pour les “admirateurs” rappellent de biens beaux souvenirs ! je fais partie de ces souvenirs (je préfère admirateur à fan ou moussaillon)

    pour le second dvd : pour à bout portant, c’est le reflet de l’artiste à une époque, ou les interwiews concernaient la personnalité de l’artiste et non sa vie privée comme on aime maintenant (non il ne va pas faire pipi à 13 h tous les jours)
    le deuxieme showw est plus intéressant car avec l’orchestre de david FOSTER qui a suivi michel en belgique (avant ou après le concert ?)
    hors ces deux dvd, je dois dire, pour avoir passé une soirée avec MICHEL que contrairement à son loock et tout ce que l’on a dit sur lui, il est d’une gentillesse qui est le meilleur souvenir que j’ai de lui…un grand salut L’ARTISTE

    January 30, 2014 at 1 h 42 min
    • Céline Duverne

      Merci d’avoir réagi à cet article !
      Concernant l’émission “A bout portant”, il est vrai qu’elle est le reflet d’une époque, où les questions étaient moins incisives et plus respectueuses de l’intimité des personnalités… C’était peut-être une bonne chose en fin de compte, mais il faut bien admettre que certaines des questions posées par le présentateur ne présentent pas un grand intérêt, ou amènent des réponses très attendues (par exemple : “Êtes-vous intelligent ?” – “Avez-vous du talent ?” – des questions dont Michel Polnareff semble d’ailleurs s’amuser !).
      Bien cordialement,
      CD.

      January 30, 2014 at 11 h 20 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration