Georges Lang : Les Nocturnes 45 ans déjà !

9 mai 2018 Par
Jean-Christophe Mary
| 0 commentaires

A l’occasion du 45ème anniversaire de l’ émission mythique, voici un  coffret 4CD proposant une sélection de 73 power-play internationaux programmés par la voix légendaire des nuits sur RTL.
 les-nocturnes-rtl-45-ans-george-lang-volume-2

Depuis 1973, Georges Lang anime les « Nocturnes » une émission thématique transgénérationnelle dans laquelle il dévoile nuit après nuit ses coups de cœur pour les musiques angosaxonnes et plus particulièrement son amour inconditionnel pour les musiques californiennes.

Georges Lang et l’un des piliers des programmes de la nuit sur RTL, cet animateur devenu aussi culte que ses émissions la Collection et entre minuit et 1 h WRTL country. En quarante-cinq ans d’activité, Georges Lang est devenu l’un des grands spécialistes de la musique américaine. Il a bâti son succès sur les musiques américaines et anglo-saxonnes dont il est le plus grand ambassadeur dans l’hexagone. L’animateur pour qui la musiques anglophones n’ont plus de secret depuis longtemps, nous livre au fil des semaines toutes les infos et une sélection toujours bien vue sur l’actualité musicale. Des années 60 à nos jours, de la folk à la country en passant par la soul et le rock, cette compilation est une véritable anthologie de la musique anglo-saxonne et plus précisément du son soft rock californien, ce son qui a bercé les 70’s un temps éclipsé par le rap, les riffs du grunge et l’arrivée de l’electro dans les musiques pop .
Un riche parcours couronné aujourd’hui par ce coffret 4CD qui propose une sélection de 73 chansons emblématiques qui sont autant de coup de cœur que de tubes. Qui n’a pas rêvé devant son transitor à l’écoute de « Because the Night » du  Patti Smith Group, « Unchain My Heart » de Joe Cocker, « Drive » des CARS, Black Magic Woman de Santana ou de ce  magnifique « Thank U » d’Alanis Morissette ?« 45 ans de Power replay Les Nocturnes » présente également une palette d’artistes incontournables qui ont marqué l’histoire des musiques actuelles des 4 dernières décennies avec notamment le « 1984 « de Van Halen, l’émouvante reprise du « Jealous Guy » de John Lennon par Roxy Music, Don Mc Lean et son fameux « American Pie », Little Feat avec « Dixie Chicken », America  « I Need You », Carry on Wayward Son «  de Kansas,  Fleetwood Mac « Say You Love me », Gram Parson et Emilou Harris « Love Hurts », Stevie Nicks et son sublime « Beauty and the Beast », la reprise du « One » de U2 par Johnny Cash, The Byrds, Patti Smith, Ray Lamontagne, qui interprète le splendide « In My Own Way ». Ce recueil nous renvoie à l’âge d’or du folk et de la pop music des 70’s avec ses « icônes » telles Graham Nash, Rickie Lee Jones, Don MCLean, James Taylor, Linda  Ronstadt, Carly Simon, Emmylou Harris. Mis à part les classiques de ces grands autuers compositeurs, on trouve des pépites moins connues telle ce « Flower » de Eels, « In My Own Way « de Ray Lamontagne ou encore ce « Mercury Blues » de David Lindley. On redécouvre des titres oubliés tel « Road To Hell » de Chris Rea, « What I Say » de Ray Charles » ou ce vibrant « St George and the Dragon » de TOTO. En prime de ces chansons qui bercé nos nuits quotidiennes pendant plus de quarante cinq ans, on feuillette le livret qui fourmille de détails, illustré de photos de Georges Lang dans les studios emblématiques de la station RTL. Une belle anthologie que les fans de vont adorer.
 

Visuel : Affiche Officielle