Bryan Ferry au Palais des Congrès : Le charme du dandy rock britannique opère toujours !

4 juin 2018 Par
Jean-Christophe Mary
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A l’occasion du 45èeme anniversaire de la sortie de son premier album éponyme « Roxy Music », Bryan Ferry revisitait avec classe les grands classiques de Roxy Music ainsi que de nombreux tubes de sa carrière solo.

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Des débuts glam rock au sein de Roxy Music dans les 70’s et 80’s à sa carrière solo Bryan Ferry a baigné dans tant de courants musicaux underground du glam rock au cabaret rock en passant par la musique progressive, la soul et le funk   qu’il s’est forgé une personnalité chic et rétro à part, si forte, qu’il est devenu impossible de le classer quelque part.
Cheveux légèrement grisonnants, costume ample anthracite, le look de Bryan Ferry ne bouge pas d’une tournée à l’autre. L’âge ne semble pas avoir d’emprise sur lui non plus. On lui donnerait facilement dix ans de moins. Sa voix suave si caractéristique est toujours aussi phénoménale. La scène est également identique depuis son dernier Palais des Sports. Sans décor, le plateau est uniquement habillé d’un grand rideau pourpre. Ce 02 juin, la rockstar de 72 ans apparait toujours très en voix pour revisiter The Main Thing, Out of the Blue Oh Yeah, Stronger Through the Years, Stronger Through the Years, Bitter-Sweet. Très heureux d’être ici, le crooner nous offre avec toute la suavité et l’élégance qui le caractérise une succession des grands classiques de Roxy Music.

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Une large place est bien sûr consacré au premier album du groupe-« Roxy Music »- 45 ans cette année avec  de tres belles versions de Ladytron, Re-Make/Re-Model, If There Is Something ou l’incandescent Virginia Plain. Sur scène, on retrouve avec joie ses arrangements free jazz créatifs plein de folie, truffés de surprises et de bruits insolites qui ont fait le succès de Roxy Music.  Autour de lui, huit musiciens et choristes assurent le tempo pendant les 1h 30 de concert.  Bryan Ferry semble s’amuser plus que jamais, alternant chanson au piano ou debout derrière le micro, esquissant parfois quelques pas de danse très appréciés.

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Il laisse aussi volontiers la vedette aux musiciens, comme sa saxophoniste virtuose ou son guitariste Chris Spedding, légende du rock british qui accompagne Bryan Ferry depuis quarante ans. Dès les premières mesures d’ Avalon , le public descends des gradins et accourt vers la fosse, smarphones à la main, pour immortaliser l’intant. Suivent Love Is the Drug , et deux reprises : Let’s Stick Together de Wilbert et le magique Jealous Guy de John Lennon qui fait toujours son petit effet.
Après une heure trente d’un show sans temps mort, le public ressort comblé sur la bande son qui diffuse sa reprise du Johnny and Mary de Robert Palmer.

Jean-Christophe Mary

Titres joués :
The Main Thing  
Don’t Stop the Dance
Ladytron  
Out of the Blue  
Oh Yeah  
A Waste Land / Windswept
Bête Noire
Zamba
Stronger Through the Years  
Slave to Love
Bitter-Sweet  
Mamouna
Re-Make/Re-Model  
Do the Strand  
In Every Dream Home a Heartache  
If There Is Something  
More Than This
Avalon  
Love Is the Drug  
Virginia Plain  
Let’s Stick Together
Jealous Guy 

Visuels : JCM