Musique
Playlist de la semaine spéciale Chine

Playlist de la semaine spéciale Chine

31 May 2014 | PAR Sandra Bernard

La pop chinoise ou C-pop, foisonnante et prolixe, est une adaptation des visuels et des rythmes de la pop Occidentale à des paroles édulcorées et très fleur bleue. Longtemps dénigrée par le régime en place y voyant un avatar de l’impérialisme Occidental, elle s’est développée à partir des années 1980. De nombreuses stars ont alors émergé, principalement issues de Hong Kong et Singapour avant même leur rétrocession à la Chine.

Les deux principaux courants sont la mandopop (en mandarin) et la cantopop (en cantonais). Cependant, bien que les concerts géants soient légion il ne faut pas négliger la censure qu’exerce le pouvoir central qui n’hésite pas à interdire une chanson aux paroles très engagées ou osées. C’est ainsi que la grande majorité des tubes chinois ont pour thème l’amour pur et platonique de jeunes gens envers une personne idéalisée ou bien les chansons de ruptures, sirupeuses à souhait. Les jeunes groupes en vogue sont également très inspirés pour leur esthétique par la K-pop (pop coréenne) prégnante en Asie.

Cependant, la pop chinoise s’exporte de plus en plus dans nos contrées, et on a ainsi pu voir par exemple cette année les concerts pleins à craquer de deux grandes vedettes, May Day et Eason Chan.

Twin, “Thanks for losing love”

S.H.E., “Superstar”

May Day, “Cang Jie”

Eason Chan

Tian Zhen, “Oh My Baby”

Faye Wong, “Eyes On Me” (musique de FF8)

Stefanie Sun, “Yu Jian” (Encounter)

Jacky Chan, “Believe in yourself ” (JO de 2008)

Andy Lau, “Everyone is number one” (JO de 2008)

Visuel : (c) Groupal

Sina Weibo : plus qu’un média, une arme pour les dissidents
Histoire brève de l’immigration chinoise en France
Avatar photo
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration