Playlist Partenaire – Festival Baroque de Pontoise 2018

18 juillet 2018 Par
La Rédaction
| 0 commentaires

Cette année c’est la folie au Festival Baroque de Pontoise et Toute La Culture est partenaire !

Prenez la route du baroque formidable et pluridisciplinaire avec de la musique, de la danse, du théâtre, rythmée par une touche de fantaisie.
Sur le chemin buvez le thé avec Bach, mangez une glace en compagnie de Monteverdi, fêtez les 350 ans de Couperin, dégustez une bière (avec modération) en Irlande, dansez avec Mass b et tombez amoureux avec Charpentier.

 

Retrouvez en avant goût une playlist avec quelques morceaux choisis de la programmation :

 

L’escadron Volant de la Reine | Francesco Geminiani Il Furibondo

L’Escadron Volant de la Reine nous emmène sur les traces de la vie spirituelle et romanesque de Francesco Geminiani (1687-1762), surnommé « Il Furibondo ».
Construite comme un récit autobiographique, l’oeuvre laisse aux musiciens la place des chanteurs pour exprimer les émotions les plus riches, du sacré au profane, tandis que la liberté de forme contenue dans ce programme nous mène en un instant du plus profond désarroi à la plus innocente félicité.

 

Le Poème Harmonique | La Mécanique de la Générale

Dans le théâtre où a lieu cette générale, le technicien chargé de la régie va se découvrir, malgré lui, un curieux talent musical…
Manipulant le temps et l’espace à la manière d’un apprenti sorcier, il utilise les musiciens comme des marionnettes et les fait bientôt passer d’Uccellini à Michael Jackson, de Machaut aux Rolling Stones, dans un hommage mimé à l’art de Buster Keaton. Avec la complicité de ses acteurs, ce spectacle défend une vision inédite de l’humour musical.

 

Jean-Luc Ho and Co | Les Nations de François Couperin, l’intégrale 

Pour fêter dignement le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin (1668-1733), des instrumentistes talentueux dirigés par le claveciniste Jean-Luc Ho donneront une version marquante des quatre concerts que le compositeur publia à la fin de sa vie sous le titre Les Nations à Pontoise et à Royaumont.
Il s’agit de suites de danses précédées de sonates en trio à la mode italienne et intitulées : La Françoise, L’Espagnole, L’Impériale et La Piémontoise.

 

The Curious Bards | Since sounding voice 

Partez en voyage découvrir l’Irlande et l’Écosse avec cet ensemble fasciné par la musique traditionnelle du monde gaélique et celte !
Nos six acolytes interpréteront des chansons extraites de recueils du XVIIIe siècle racontant l’histoire de ces deux pays à travers des récits amoureux, désespérés, ou patriotiques.

 

Cie Beaux Champs Bruno Benne | Louis XIV et ses arts

Pensé comme un ballet de cour du XVIIe siècle, Louis XIV et ses Arts aborde tour à tour un art ou une science dans des tableaux parodiques, brillants ou poétiques.
S’éloignant de toute reconstitution historique, danse, musique, iconographie et théâtre sont ici réunis par une mise en scène contemporaine, dynamique et ludique. Découvrez ce répertoire avec curiosité !

 

Compagnie Fêtes Galantes | Mass b

Dix danseurs, seuls ou en groupe, marchent, courent, dansent et semblent s’enfuir. Dix danseurs voyagent, partent, se croisent et se battent pour un ailleurs…
Mass b est une grande fresque humaine, aussi bien baroque que contemporaine, basée sur la marche, celle des populations de tous temps fuyant leur pays avec l’espoir de se reconstruire.

 

Alors n’attendez pas et rejoignez la région du Val d’Oise pour vivre le festival, de Jouy-le-Moutier à Royaumont en passant par Pontoise, Cergy, Vauréal, Argenteuil, Saint-Ouen l’Aumône, Ennery et Écouen.
Le festival Baroque de Pontoise c’est du 20 septembre au 22 octobre.
Réservez vite vos places !