Playlist Partenaire – Crossroads Festival (12-15 sept. 2018)

4 septembre 2018 Par
La Rédaction
| 0 commentaires

Toute la Culture est partenaire du Crossroads Festival. Retrouvez en avant goût une playlist avec quelques morceaux choisis de la programmation.

Le Crossroads Festival, festival européen de découvertes musicales, revient à Roubaix (Hauts-de-France) du 12 au 15 septembre 2018. Un évènement musical à part qui s’adresse à la fois du grand public à travers des showcases (mini concerts de 30 minutes) et aux professionnels de la musique et aux musiciens par le biais de conférences, ateliers et rencontres.
Vous pourrez y découvrir des groupes et artistes éclectiques (hip-hop, rock, pop, chanson, RnB, electro…) originaires des Hauts-de-France, de nombreuses autres régions françaises (Grand Est, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Auvergne, Pays de la Loire…), de Belgique, du Luxembourg et du Canada. À noter que tous les concerts du mercredi 12 au vendredi 14 septembre, à la Cave aux Poètes et à la Condition Publique sont gratuits sur inscription

Juicy – Mouldy Beauty

Juicy, le duo belge RnB composé de Julie Rens et Sasha Vovk, connues pour leurs concerts délirants de reprises RnB des années 90/00, vont enflammer 2018 avec un EP 5 titres qui s’impose avec style, qualité et second degré. Plongés dans une forêt mystérieuse habillée de gigantesques arbres et plantes sexués, nous découvrons « Count Our Fingers Twice » le premier extrait de l’EP. Leurs deux petits avatars sont à la poursuite d’un homme. Nerveuses et diaboliques, les Juicy sont sans pitié! Le groupe s’est entouré du talentueux animateur Jan Schmicker pour la création de ce premier épisode. C’est comme cela que nous découvrons l’EP « Cast A Spell » cinq titres prévus pour le 23 mars 2018. Sous forme d’épisode donc, Juicy nous trimballe dans plusieurs univers plus loufoques les uns que les autres. Un EP haut en couleurs qui relate de la relation homme-femme, mais Juicy y tient: toujours avec beaucoup d’humour et de dérision !

Cardri – Daddy Issues

La force de Cardri, c’est le flow haché et millimétré de Luke brillamment mis en valeur par les productions électriques et planantes de son partenaire Max. Leur énergie live impressionnent au point de décrocher les sélections au tremplin Mainsquare et aux Inouïs Printemps de Bourges dès l’origine du projet en 2016.
Depuis, le duo franco-américain oscille entre trap et électro teintés de sonorités pop, distillant une identité singulière et originale, influencée par le rap US autant que le rock des années 80. Avec des instrus toujours contemporaines, ils agrémentent leurs sets d’instruments donnant punch et vitalité à leurs lives.

Esplanades – Funny Talking Animals

Puisque les algorithmes règnent sur l’industrie musicale, n’y allons pas par quatre chemins : vous aimiez Tim Fromont Placenti ? Vous adorerez Esplanades. Goodbye le post-folk, hello la flamboyance de Queen, la production pop de MGMT et le massif live central des Royal Blood. La peinture du nom est encore fraîche mais ça n’est pas à deux singes savants qu’on apprend à faire un concert. Tim et Rémi ont joué ensemble 200 fois ces cinq dernières années sous la bannière « Tim Fromont Placenti » et se retrouvent désormais en duo dans Esplanades, tels Solo et Chewie aux commandes du Faucon Millenium.

Le Vertigo – On the Shore

Le Vertigo traverse les confins de la nuit electro-pop pour exorciser le décès de son Farfisa. Les synthés futuristes vont y écrire la bande-son d’une nouvelle odyssée, les machines percussives rythmeront ce voyage, le chant en français complètera le panorama. 3 membres, 3 identités, pas de question de genre, 1 unité: Le Vertigo. La première veillée électrique aura lieu au Crossroads Festival.

Després – Hide

C’est l’histoire d’une rencontre, celle de Camille et de Raphaël. D’un côté une voix mélancolique semble chercher la chaleur dans ses envolées, de l’autre des machines et leur déferlante de beats rétro-futuristes. Des sonorités électro-pop qui évoquent une époque surannée tout en nous ramenant à la densité des émotions humaines qui, elles, traversent les époques. Avec deux EP à son actif, le duo nous invite à danser entre deux déambulations dans la nuit et les rues de villes inconnues à la poursuite de la lumière du jour.

Brook Line – Arrival

Brook Line est un jeune producteur de 20 ans. Il a découvert très jeune la batterie ainsi que l’univers des soirées electro et techno. Il a commence à se produire en Dj set dès l’âge de 15 ans et s’est peu à  peu rapproché de producteurs expérimentés qui lui ont transmis quelques conseils de composition et de production. Le jeune Brook Line a délivré son premier EP « Paradoxe » en mars 2016 chez Mouton Noir Records, dans lequel il allie percussions festives et ambiances sombres.En 2018, sortira un album dont les titres « Flavor » et  « Arrival » sont déjà disponibles. Il est aujourd’hui accompagné par le 106 (SMAC de Rouen) et le Tetris (SMAC du Havre). Après un passage remarqué au Printemps de Bourges 2018, il commencera dès l’automne à jouer son nouveau live qu’il montrera sur scène tout au cours de l’année prochaine accompagnant la sortie de son premier album « Pledge ».

Crossroads Festival, 3e édition du 12 au 15 septembre 2018 à Roubaix