Musique : les festivals de l’été

27 juin 2008 Par admin | 0 commentaires

Rock en Seine, édition 2007

Avec l’été qui arrive à grandes enjambées, la saison des festivals revient. Sous le soleil ou dans la boue, voici une sélection des rendez-vous à ne pas manquer.

Eurockéennes de Belfort
Belfort (90) – du 4 au 6 juillet
Mastodonte de l’été, le festival de la presqu’île de Malsaucy requiert un portefeuille bien garni. Pendant 3 jours, pas moins de 70 groupes se succéderont sur scène. Parmi les têtes d’affiche, les revenants Massive Attack et The Offspring, Gnarls Barkley, N*E*R*D, Sébastien Tellier, ou encore les post-hippies les plus buzzés du moment, MGMT.

Solidays
Paris (75) – du 4 au 6 juillet
Le festival caritatif joue cette année encore la carte de l’éclectisme. IAM, The Gossip, Thomas Dutronc, Mickey Green, Vampire Weekend et bien d’autres assureront le spectacle en journée, tandis que Laurent Garnier, le crew Ed Banger, Midnight Juggernauts ou Jennifer Cardini transformeront l’hippodrome de Longchamp en dancefloor à ciel ouvert une fois la nuit tombée.

Festival des Terre Neuvas
Bobital (22) – du 4 au 6 juillet
Boy George, Scorpions, Sex Pistols, Pogues, pour sa 11e édition, le festival breton fait la part belle aux vieilles gloires sur le retour. A leurs côtés, des poids lourds français (Cali, Bertignac, Bashung) et britanniques (The Verve, Travis).

Musilac
Aix-les-bains (73) – du 11 au 13 juillet
Avec déjà plus de 35 000 billets écoulés, Musilac promet déjà d’être un gros succès. Ce sera aussi l’occasion de confronter les gros poissons Patti Smith, Vanessa Paradis ou Mika aux étoiles montantes, The Do, BB Brunes ou John Butler Trio.

Les Vieilles Charrues

Carhaix (22) – du 17 au 20 juillet
Cette année, la programmation des Vieilles Charrues devrait être à la hauteur de la pluviométrie. Outre les formations rock cultes (Motörhead, The Wedding Present) et les jeunes pousses électroniques (Crystal Castles, Sebastian, Simian Mobile Disco), le festival y va de ses têtes d’affiche internationales, Ben Harper en tête.

Dour Festival

Dour (Belgique) – du 17 au 20 juillet
Pour ses 20 ans, le plus français des festivals belges affichera comme chaque année la plus grande concentration d’artistes sur un seul site. En 4 jours, plus de 200 groupes vont se relayer sur les multiples scènes et sous les chapiteaux. Au menu, Goldfrapp, The Brian Jonestown Massacre, The Fall, Ice Cube, Tiga, et beaucoup, beaucoup d’autres.

Nice Jazz Festival
Nice (06) – du 19 au 26 juillet
Malgré son nom, le Nice Jazz Festival n’est pas monomaniaque. Outre la crème du jazz (Archie Sheep Quartet, Maceo Parker, Jean-Luc Ponty Band), il s’ouvre à la pop baroque de Rufus Wainwright, aux ballades générationnelles de Joan Baez et au blues séminal de John Mayall.Yaël Naïm et Peter Von Poehl seront eux les garants de la nouvelle génération.

Les 3 Eléphants
Laval (53) – 25 & 26 juillet
Moins connu que ses illustres aînés, le festival mayennais fête cette année son 11e anniversaire. Sans vraie headline, mais avec une foultitude de jeunes talents, il devrait être une valeur sûre. Des tous jeunes Coming Soon au virtuose turtablist DJ Qbert en passant par Patrick Watson ou Digitalism, il y en aura en tout cas pour tous les goûts.

Rock en seine

Domaine de Saint-Cloud (92) – le 20, 28 et 29 août
En à peine six ans, le festival parisien est devenu une référence européenne. Pour la première fois, les 3 jours s’étaleront sur une semaine. Rage Against The Machine tiendra le haut du pavé le 20, pour une soirée spéciale, et les festivités reprendront le 28 et 29. Au programme, R.E.M., Tricky, Justice, Hot Chip, The Roots, et Amy Winehouse (sauf annulation de dernière minute)

Festival Fnac Indétendances
Paris Plage (75) – du 25 juillet au 16 août
Tout l’été, pendant 9 soirs, les découvertes de la Fnac s’installent à Paris Plage. Et du beau monde se profile à l’horizon, avec Rubin Steiner, The Bellrays, Martina Topley-Bird, les Shades ou Pete & the Pirates. Profitez-en, c’est gratuit.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: