MaMAmia ! Le MaMA arrive !

17 octobre 2017 Par
Guillaume Laguinier
| 0 commentaires

Pour sa septième édition, le MaMA Festival frappe fort. Au menu cette année, 120 concerts d’artistes français et internationaux, et des conférences sur des sujets d’actualité liés aux nouvelles problématiques du secteur en matière de mutation numérique. Plus que jamais, ce festival de musique parisien prend des allures d’espace de rencontres entre les professionnels du milieu. 

mamafestival

Dans la cohue des festivals de musique à Paris, difficile de faire sa place. Certains tentent le pari d’une programmation exigeante, d’autres promettent de faire danser les fêtards dans des lieux toujours plus insolites. D’autres encore, à l’image du MaMA festival, investissent des quartiers parisiens qu’ils transforment, le temps de quelques jours, en un espace éphémère dédié à la rencontre des différentes figures du secteur.

Le concept est simple.  Du 18 au 20 octobre prochain, le MaMA Festival permet à tout à chacun, qu’il soit musicien, producteur, technicien ou simplement amateur de bonnes musiques, de passer de salle en salle, de bar en scène de spectacle, à la rencontre ou à la découverte d’artistes autour de Pigalle/Montmartre. Le quartier est alors plongé dans une ambiance plus intimiste, terreau fertile aux discussions entre ces acteurs. « L’objectif est la création de lien entre, d’un côté, le monde du spectacle, du travail artistique, et de l’autre celui des entrepreneurs, des techniciens. Notre principale fierté, c’est d’ailleurs la manière dont les professionnels s’emparent de l’événement. » indique Fernando Ladeiro Marques, directeur du MaMA.

S’il ne se cantonne pas à ce seul aspect, c’est d’abord par sa programmation musicale que le MaMA brille. Déjà par sa dimension internationale: en guise d’exemple, les (pas vraiment) petits frenchys Etienne de Crecy et Superpoze croiseront peut être, au détour d’une prestation, le nigérian Ekiti Soundsystem ou les Norvégiens de Klangstof. Ensuite, par leur nombre. En l’espace de trois jours, les visiteurs pourront assister à 120 concerts au sein des mythiques salles du quartier; le Carmen, le Bus Palladium, La Machine du Moulin Rouge…

Le MaMA invente, au MaMA INVENT

Mais le MaMA ne saurait se réduire à des prestations d’artistes en chaîne. Une panoplie d’autres modules est prévue en marge des participations artistiques. Ainsi, dans le cadre du MaMA Convention, des conférences sont organisées en lien avec l’actualité du secteur, et dans le creuset du « Keynote MaMA », surtout à destination des professionnels. 80 conférences, débats, ateliers ou rencontres presses autour de thématique comme le marketing, les financements, les grandes directions de politiques culturelles…

C’est dans cet état d’esprit qu’un moment de réflexion autour de l’innovation, le MaMA INVENT a été pensé (voir vidéo ci-dessus). Au sujet, la transformation numérique et la manière dont elle influence et permet des mutations modernes des circuits de distribution, des solutions créatives pour les artistes, des captations d’événements culturels…etc. Bref, permettre un pas de plus vers la transition numérique. Et c’est MaMArveilleux.

Tout le programme est ici.

© Visuel officiel.