La Playlist de la semaine (164) : Song-Writing

17 juillet 2016 Par admin | 0 commentaires

En cette semaine où les festivals battent leur plein, nous avons eu envie de créer une playlist de al semaine où les mots ont tout leur sens. Peu importe le genre, une chanson, c’est aussi un texte. Voici notre playlist Song-Writing du week-end du 14 juillet 2016.

Suzanne Vega – « Harper Lee »
Deux ans seulement et une tournée internationale (voir notre article de Madrid) entre deux albums, la songwriter américaine Suzanne Vega a encore toute son inspiration et de l’énergie à revendre. Alors qu’on attend le disque Lover, Beloved: Songs from an Evening with Carson McCullers sur Cooking Vinyl pour le mois d’octobre, la filiation littéraire fuse dans son premier extrait. Portant pour titre le nom de « Harper Lee », l’auteure regrettée du livre culte To Kill a Mockingbird, le titre égrène avec humour tout un panthéon littéraire du 20e siècle. Les mots comptent tellement, que la vive musique et la douce voix de Suzanne Vega s’inscrivent résolument dans la tradition du chanter-parler et qu’on ne peut pas ne pas penser à Leonard Cohen.

Metronomy- « Night Owl »
Comment illustrer un son au texte au surréalisme un peu plat? On fait appel à un réalisateur français. Cocorico! Après avoir fait appel à Michel Gondry en 2014 pour « Love Letters », c’est Quentin Dupieux que les Metronomy appellent à la rescousse pour sur-déterminer « Nightowl », qui met en musique une déclaration d’amour un peu geek et boutonneuse. Du coup de scène de Motel en plans décalés, c’est tout un univers britannique qui se met à parler à l’international.

Bon Voyage Organisation – « Géographie »
Comment réviser ses cartes du monde tout en chill’. On fait appel à la vibe des années 1980, quand le rideau de fer servait de point de repère. C’est dans un avion que les Bon Voyage Organisation délivrent leur petite leçon au phrasé suraigu qui fleure bon la nostalgie des grands espaces. on n’échappe même pas au petit saxo qui précède le susurrement de la fin!

Grand Blanc-  « Verticool »
Ils étaient à l’ouverture des Francofolies (lire notre article), les Grand Blanc en ont profité pour sortir un nouveau clip, qui fleure bon le « No Future ». Ca commence comme un cours de gym, ce Verticool mais finit par allonger tout le monde avec la phrase sésame « Pas de Prestige Pas de Vertige ». Alors, vous avez fini de courir comme ça pour rien?

Kery James – « Racailles »

Kery James est un rappeur engagé depuis le début de sa carrière. Le rappeur de Vitry-sur-Seine le prouve encore une fois avec cette chanson. Il émet une critique acerbe de six minutes des hommes politiques et fait un constat amer de la situation sociale et économique hexagonale. Ce titre annonce la sortie d’un projet album Mouhammad Alix, prévu pour le 30 septembre.

Casseurs Flowters – « Si facile »

Ce plan séquence de quatre minutes des Casseurs Flowters est un extrait du film Comment c’est loin réalisé par Orelsan en 2015. Un clip réalisé presque intégralement en live. Ce titre met en lumière tous les effets secondaires de la célébrité et dresse un bilan de leurs rêves d’artistes. Un petit bijou pour les yeux et les oreilles.

Gerald Kurdian- « La mer du Nord »

En release party au Carmen à Paris, le musicien pop Gerald Kurdian a présenté le deuxième clip extrait de son Ep « Icosaèdre » paru en Janvier. Il a également annoncé la sortie courant 2017 d’un nouvel album qu’il prépare avec Chapelier Fou. Son concert hors-norme, se révèle être une performance surréaliste, envoûtante, surfant entre arrangements pop, expérimentations sonores, mélodies émues, parfois drôle.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: