Kendrick Lamar : le premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer

18 avril 2018 Par
Claudia Lebon
| 0 commentaires

C’est une première : le prix Pulitzer récompense cette année un artiste de hip-hop , Kendrick Lamar, pour son album « DAMN. » .

25146108745_5b74b0a5d4_z

Ce prix américain prestigieux qui récompense l’excellence dans différents domaines artistiques choisit le rappeur Kendrick Lamar dans la catégorie musique.

La qualité de l’album a été saluée par le conseil d’administration lundi : « une collection de chansons pleine de virtuosité unifiée par l’authenticité de son vernaculaire et du dynamisme rhythmique qui offre des images marquantes capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Americains. »

Originaire de Californie, le rappeur a déjà décroché douze Grammy Awards et a été inclus dans le top 10 des « Greatest Rappers of All-Time » du magazine Billboard dédié à l’industrie du disque. Kendrick Lamar a collaboré avec des noms prestigieux du rap tels que The Game, Snoop Dogg, Wiz Khalifa, et Busta Rhymes. Son dernier album illustre la dimension politique de sa musique qui parle de la condition des noirs aux Etats Unis.

Créé en 1904 par l’éditeur du journal World, Joseph Pulitzer, cette distinction est dotée de 10 000 dollars et récompense les artistes de 21 disciplines : littérature, photographie, poésie, théâtre, histoire… La rubrique musique ne concerne au départ que le classique avant de s’ouvrir au jazz à partir de 1997. Jusqu’à présent, aucun autre genre n’avait été honoré. La reconnaissance du talent de Kendrick Lamar est une belle avancée pour la musique populaire et une véritable consécration pour le monde du hip hop.

Voici un extrait de son album DAMN. :

Visuel © CC BY-NC-ND 2.0