Katra, « Beast Within » : Rien de neuf sur la scène métal gothique

30 septembre 2008 Par marie | 0 commentaires

La scène métal gothique finlandaise ne se renouvellera pas avec « Katra ». L’album du groupe, « Beast within », ne délivre pas de mélodies nouvelles. Elles ont beau être assez entraînantes, elles ne sont pas touchantes. Et la voix de Katra Solopuro ne parvient pas à compenser ce manque d’originalité. Un album agréable, mais pas passionnant.

Un nouveau groupe de métal gothique féminin à tendance symphonique cherche à s’imposer dans le milieu. Le groupe finlandais Katra s’est fait connaître sur ses terres en 2006, au point de représenter la Finlande à l’édition 2007 de l’Eurovision avec « Tietäjä ». Ils sont arrivés 17ème.
Leur deuxième album, « Beast within », le premier à sortir hors de la Finlande, n’est pas d’une grande originalité. Les mélodies sont jolies et parfois assez entrainantes comme « Grail of Sahara » et « Fade to Gray », mais elles ne sont pas véritablement prenantes.
Alternant musiques douces (« Mist of dawn ») et guitares énergiques (« Beast within »), le mélange symphonique ne crée pas d’alchimie singulière. Les paroles sont plates et sans grande poésie. La reprise en finnois de « Hijo de la luna » du groupe Mécano, n’apporte pas grand-chose à un public hexagonal qui en connait la version française.
Mortelle comparaison
Le plus grand handicap de Katra est d’arriver sur une scène déjà très occupée. En tant que groupe métal symphonique féminin finlandais, il ne peut qu’être comparé à Nightwish, et à son ancienne chanteuse, Tarja Turunen. Mais le rapprochement s’arrête là. La voix de soprano de Katra Solopuro est loin d’atteindre la puissance de Tarja Turunen.
Ce ne serait pas un problème si l’émotion remplaçait la théâtralité. Les internautes essaient de la comparer à Sharon den Adel de Within Temptation, dotée d’une voix cristalline toute en finesse. Là encore, le parallèle s’effondre rapidement.
L’album n’est pas désagréable à écouter, loin de là. Mais on s’en lasse vite.
Katra, « Beast Within », Napalm Recods, 17,07€


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: