Jazz : Trois concerts exceptionnels dans le cadre du festival « Duc des Lombards » à l’Olympia

21 mai 2011 Par Neil Saidi | 0 commentaires

En juillet le Duc des Lombards vous convie à trois concerts exceptionnels à l’Olympia. Une « Ladies Night » le 1er juillet avec la chanteuse-contrebassiste Esperanza Spalding et la pianiste Hiromi. Le lendemain, mardi 2 juillet, une soirée inoubliable en compagnie du maître Ahmad Jamal à l’occasion de son 81ème anniversaire. Enfin, pour finir cette trilogie en beauté, une soirée « Tribute to Miles » en hommage au solaire Miles Davis animée par trois géants du jazz, anciens compagnons de route de Miles, le pianiste Herbie Hancock, le saxophoniste Wayne Shorter et le bassiste Marcus Miller.

 

Esperanza Spalding est une jeune musicienne au parcours exemplaire. Elle débute par l’étude du violon pour finalement se consacrer à la contrebasse. Alors âgée de 16 ans, sur les conseils de sa professeur de contrebasse, elle quitte sa ville natale de Portland pour Boston et intègre le Berklee College of Music. A seulement 20 ans elle devient la plus jeune enseignante à avoir jamais enseigné à Berklee. Avec son dernier album Chamber Music Society, Esperanza Spalding a voulu construire un pont entre musique de chambre et improvisation. « Pendant des années, j’ai étudié le classique. Puis avec la basse, je suis passée au jazz, au funk, aux musiques pop. Et j’ai compris que les deux étaient liés : orchestre de chambre ou combo de jazz, on partage avec l’auditeur une musique intime, comme une conversation. Pour cet album, j’ai voulu combiner ces univers dans lesquels je me sens à l’aise. » La plupart des morceaux sont des compositions de la contrebassiste. Sur le titre « Apple Blossom » on peut entendre la voix du brésilien Milton Nascimento, elle invite également la chanteuse Gretchen Parlato sur le titre « Inutil Pasaigem ». Musicienne préférée du couple Obama, courtisée par les plus grands, de Herbie Hancock à Joe Lovano en passant par Prince, la jeune Esperanza Spalding se produira donc le 1er juillet à l’Olympia, soirée qui s’annonce riche en émotions.

 

Hiromi Uehara est une jeune pianiste, qui elle aussi a fait ses classes au Berklee College of Music. Elle intègre la prestigieuse Yamaha School of Music à l’âge de 7 ans, à l’âge de 14 ans elle se produit avec l’orchestre philharmonique tchèque, et c’est à 20 ans qu’elle intègre Berklee. La petite protégée du pianiste Ahmad Jamal sort un album live très remarqué en 200,9 en duo avec Chick Corea, elle est également membre du trio du contrebassiste Stanley Clarke, The Stanley Clarke Trio. Lors de la soirée à l’Olympia elle présentera son dernier album, intitulé Voice, avec son trio, le Hiromi Trio Project, composé de Steve Smith à la batterie et Anthony Jackson à la contrebasse.

 

Ahmad Jamal lui, n’est plus à présenter. De par la longueur de sa carrière, « L’architecte » comme on aime à l’appeler, jouit d’un héritage et d’une culture considérable. Même s’il s’est abondamment nourri de toutes ces influences, Ahmad Jamal a toujours eu un style qui lui est propre. Il est le pianiste du silence. J’aimerais ici citer un magnifique extrait issu de L’improviste, du poète, écrivain, chroniqueur, et ancien directeur de la NRF, Jacques Réda. « Jamal est un styliste. L’élégance et le galbe de la forme lui importent davantage que le contenu. Aussi la met-il en valeur non seulement par ses oppositions d’ornements et de registres, mais par de larges plages de silence [...]. Et de même que son cadre judicieusement choisi trop grand peut « améliorer » parfois une peinture, ainsi les silences de Jamal semblent-ils avoir pour but d’exalter les phrases plus ou moins laconiques qu’ils entourent. »

 

Enfin, le 18 juillet, une soirée que nous attendons tous, Herbie Hancock, Wayne Shorter et Marcus Miller se réunissent pour rendre un hommage à celui qui les a révélés au grand public. Une présentation plus complète ici.

 

Herbie Hancock, Marcus Miller, Wayne Shorter

 

Jazz : Trois concerts exceptionnels dans le cadre du festival « Duc des Lombards » à l’Olympia

Informations Pratiques


Lieu: Olympia

Contact: 08.92.68.33.68

Liens: Site officiel de l'Olympia



LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: