Playlist Partenaire – Festival Musical et Littéraire Notes d’Automne (13-19 nov)

1 novembre 2017 Par
La Rédaction
| 0 commentaires

Toute la Culture est partenaire de la 9e édition du Festival Musical et Littéraire Notes d’Automne (du 13 au 19 novembre 2017). Retrouvez en avant goût une playlist avec quelques morceaux choisis de la programmation.

Dans le cadre de son festival au concept original et unique en son genre dans le monde du spectacle vivant, Le Perreux-sur-Marne sera de nouveau cet automne la scène de nombreuses créations et de concerts inédits !
Son directeur artistique, le pianiste Pascal Amoyel, nous propose une fois de plus une programmation plus éclectique que jamais, à l’image de ses spectacles, mêlant musique, théâtre, comédie, littérature, cinéma et peinture et où les frontières entre les genres disparaissent. S’adressant à un très large public, il rallie ainsi de nouveaux auditeurs en herbe à la musique classique.

« Parlez-moi d’amour », récital de Patricia Petibon (soprano) et Susan Manoff (piano)

Patricia Petibon et Susan Manoff explorent les recoins les plus originaux et fantaisistes du répertoire de la mélodie : verve parigote, rêverie, veine tragi-comique, amour se côtoieront lors d’un voyage envoûtant de Montmartre à Broadway, en passant par Poulenc ou Barber, les chansons de Mistinguett ou des bijoux de standards du jazz.
le 13 novembre à 20h30 au Grand Théâtre du Centre des Bords de Marne

Création « L’Homme A. »
d’après Marguerite Duras avec Sandrine Bonnaire (comédienne), Erik Truffaz (trompette et claviers), Marcello Giuliani (guitare et contrebasse), Richard Brunel (mise en espace)

Musiques d’Erik Truffaz et de Marcello Giuliani, d’après L’Homme atlantique et L’Homme assis dans le couloir de Marguerite Duras.
L’écriture de Marguerite Duras est vaste comme une fenêtre ouverte sur le monde. La musique qui se dégage de ses mots se prête à l’oralité. La voix sensuelle et habitée de Sandrine Bonnaire les incarnera, avec en contrepoint musical ou en réaction l’improvisation de ses deux complices de longue date, Erik Truffaz et Marcello Giuliani.
Le vendredi 17 novembre à 21h au Grand Théâtre du Centre des Bords de Marne

« Cabaret Picasso, le Bateau-Lavoir »
avec Héloïse Wagner (chant), Emmanuelle Goizé (chant), Ghislain Hervet (clarinette), Reinhardt Wagner (piano), Jean-Jacques Beineix (récitant)

Création musicale de et avec Reinhardt Wagner, textes des chansons de Frank Thomas, Poèmes d’André Salmon, Max Jacob, Guillaume Apollinaire.
Mêlant poèmes, textes, chansons et musique, le Cabaret Picasso évoque les jeunes années du peintre à Paris de 1901 à 1914. Hymne à l’espoir, ce spectacle est une «invitation au voyage» dans ce Montmartre des années 1900 où règne une effervescence créatrice portée par des artistes à l’imagination sans limite. Un hommage à Picasso, haut en couleurs!
Le samedi 18 novembre à 21h au Petit Théâtre du Centre des Bords de Marne.

« Chagall, la couleur des sons – Kandinsky, les tableaux d’une exposition »
récital de piano de Mikhail Rudy
Le grand pianiste Mikhail Rudy jouera sur des films d’animation évoquant le plafond de l’opéra de Chagall et ses compositeurs de prédilection, mais aussi les tableaux de Kandinsky reproduisant une création au Bauhaus de 1928. Un véritable spectacle « d’art total » à ne pas manquer !
Le samedi 18 novembre à 18h au Grand Théâtre du Centre des Bords de Marne

Création « ô Celli fait son cinéma »
octuor de violoncelles ô Celli, Michel Wright (récitant)
Voici un concert dédié à des oeuvres musicales qui ont servi le cinéma, ou quand le 4e art rencontre le 7e pour donner du relief aux images! Ô-Celli, 8 violoncellistes pleins de talent et de passion, font revivre à l’auditeur ses plus grandes émotions cinématographiques…
Le mercredi 15 novembre à 20h30 à l’hôtel de Ville

« Une petite histoire de la grande musique »
avec Pascal Amoyel (piano), Emmanuelle Bertrand (violoncelle) et Alma Amoyel (11 ans)

Alma est une petite fille espiègle et un peu capricieuse. Elle n’a pas envie de « faire son violon » que ses parents musiciens s’évertuent pourtant à lui faire travailler! C’est alors qu’une conversation s’engage entre eux, qui va les faire entrer dans un fabuleux voyage à travers le temps: des sons des premiers hommes préhistoriques jusqu’à la musique d’aujourd’hui…
Le dimanche 19 novembre au Grand Théâtre du Centre des bords de Marne à 15h

 

Infos pratiques :
Du 13 au 19 novembre 2017 au Perreux-sur Marne. Différents lieux pour les spectacles : Hôtel de Ville ou Centre des Bords de Marne (2 rue de la Prairie, Le Perreux-sur-Marne).
Tarifs en fonction des spectacles de 18€ à 28€.