[Interview] François Halard / Croisière Musique : « j’ai envie de sortir des musiques qui enrobent, enivrent et font danser celui qui les écoute »

12 janvier 2016 Par Amelie Blaustein Niddam | 0 commentaires

En 2013, François Halard, 22 ans et parisien, monte avec Eric aka RX le label Croisière Musique. Alors que leur cinquième sortie du label se fera le 20 janvier, nous avons souhaité rencontrer ce jeune manager de label et dj.

Vous sortez déjà votre cinquième opus. Qui êtes-vous ?

Je viens de finir des études d’histoire de l’art et je suis actuellement au milieu d’un tour du monde d’un an. J’ai eu l’occasion de jouer dans des clubs en Equateur et une fois en Colombie. C’était vraiment cool et intéressant. La musique électronique en Equateur est toute nouvelle pour eux, il n’y a que quelques crews pour le moment qui y organisent des fêtes techno. Le public était très jeune et très réceptif, on s’est bien amusé. Quant à la prochaine soirée du label, elle aura surement lieu fin juin à Paris quand je reviens. Cette cinquième sortie est l’oeuvre de l’italien Domenico Rosa. je suis vraiment content de cet EP, cet artiste est vraiment talentueux et nous fait une super release. Dans le même temps, nous travaillons sur les trois prochains disques.

Qu’est ce que Croisière Musique (un label ? un indépendant… ?) Pourquoi ce nom ? Une passion pour les voyages ?

En fait le nom « Croisière » est apparu à la suite d’une soirée ; on s’est retrouvés à écouter un mix entre amis chez mon frère. Le mix alternait des phases agressives et des phases plus calmes, et lorsque la tension redescendait un de nos amis se levait, nous regardait et disait « là c’est croisière ». C’est devenu une expression entre nous. Ça faisait déjà quelques temps qu’on voulait monter un label avec Eric, on s’est dit qu’en rajoutant « musique » derrière ça pouvait faire un nom de label assez sympa. Du coup oui ça vient un peu d’une passion pour les voyages mais plutôt de type technoïde.

Les musiques que vous sortez sur Croisière Musique appellent soit à un début de soirée soit à un matin tardif, avez-vous envie de sortir des musiques qui enrobent celui qui l’écoute ? La musique que vous sortez est totalement symphonique, la voix ne vous intéresse pas ?

Peut-être mais ce n’est pas notre intention avant de sortir un disque. Pour l’instant nos choix sur Croisière Musique dépendent de la musique qu’on aime, qui nous parle et qu’on écoute sur le moment, il n’y a pas de style défini. La preuve, nos 5 EP sont assez différents.

Et oui bien sûr j’ai envie de sortir des musiques qui enrobent, enivrent et font danser celui qui les écoute. Pour moi c’est l’un de mes intérêts majeurs, la musique électronique ou du moins c’est une des choses que je recherche dans cette musique.

Pour ce qui est des voix, il y en a parfois un petit peu, des bribes, pas beaucoup c’est vrai. Je ne suis pas contre pour qu’il y ait des vocaux, l’occasion ne s’est juste pas encore présentée.

Vous écoutez quoi dans ta playlist en ce moment ?

En ce moment j’écoute vraiment plein de styles différents dont beaucoup de techno, abstract, ambient et break beat des années 90′ début 2000 sur des labels comme Source Records, Metamorphic Recordings, 21/22 Corporation…

Le Facebook de Croisière Musique et le Soundcloud.

Visuel : (c) DR


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: