Diffusion du premier vinyle pressé au monde sur France musique samedi !

30 août 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

Nouvelle vague d’intérêt pour ces vieux et maintenant précieux objets que sont les vinyles. France musique diffusera le tout premier vinyle pressé au monde samedi 3 septembre à 8h40, dans la nouvelle chronique d’Anne Voisin : « Vinyle classique ».

Anne Voisin nous propose de partir à la découverte de vinyles classiques « cachés dans les tréfonds de la discothèque de Radio France ». Samedi, sa première sera aussi celle du « premier 33 tour commercialisé ». «Le premier vinyle 33 tours a été pressé par Columbia aux Etats-Unis en 1948», explique la chroniqueuse qui travaille depuis 30 ans à la discothèque de Radio France. Celui-ci, c’est le Concerto pour violon de Mendelssohn, interprété par le violoniste Nathan Milstein et l’Orchestre philharmonique de New York sous la direction du chef d’orchestre allemand Bruno Walter.

Apparu il y a cent ans, le vinyle a longtemps tourné jusqu’à ce que les ventes s’effondrent brusquement. Seuls des labels spécialisés et un mince public nostalgique de son grésillement caractéristique font vivre l’objet perdu. Un public réduit mais qui grandit, alors que la demande pour ces disques rares revient progressivement. Néanmoins, la demande concerne assez peu la musique classique, mais se concentre beaucoup sur le rock et la pop. Cela ne sera pas le cas lors de l’émission d’Anne Voisin, où c’est bien un « vinyle classique » que l’on pourra entendre.

La chronique ne durera que 10 min, simplement le temps d’entendre grésiller avec un air un peu nostalgique de la belle musique telle qu’elle a été écoutée pendant des années… probablement pour retourner à notre mp4 quelques minutes plus tard, mais avec en tête le plaisir de ce détour.

Visuel : © Creative Commons – Flickr traaf


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: