Création mondiale de L’Enfant et la Nuit au Théâtre de Vevey

26 octobre 2010 Par
Laurent Deburge
| 1 commentaire

L’Enfant et la Nuit, conte lyrique d’Olivier Balazuc et Franck Villard, sur le thème métaphysique de l’affrontement et de la traversée de la Nuit, comme étapes initiatiques du développement de l’enfant, sera créé dimanche au Théâtre de Vevey, en Suisse, sous la baguette du chef d’orchestre Henri Farge.

Il est des rencontres qui promettent beaucoup, comme celle de l’écrivain et metteur en scène Olivier Balazuc et du compositeur Franck Villard. Sur un projet de création lyrique pour enfants qui soit de haute tenue, la pianiste et directrice artistique Victoria Harmandjieva a réuni les artistes en pointe de la scène lyrique pour aboutir à une œuvre d’art totale, dans la lignée de Pierre et le Loup ou de L’Enfant et les sortilèges.
Ancien élève du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, écrivain, dramaturge et metteur en scène, Olivier Balazuc avait déjà collaboré à la création de l’opéra Le Vase de parfums, de Suzanne Giraud et Olivier Py en 2004. Il est par ailleurs auteur de nouvelles et romancier (le superbe Labyrinthe du traducteur, aux Belles Lettres en 2010). Franck Villard, chef d’orchestre et compositeur, a notamment assisté Michel Plasson à Toulouse.
A noter, des ateliers pédagogiques réservés aux jeunes spectateurs et portant sur les aspects musicaux de l’œuvre ainsi que sur le contenu symbolique et poétique du livret, sont organisés avant chaque représentation.
Interviews des créateurs ici :

Interview – Franck Villard – L’Enfant et la Nuit from Alter Ego on Vimeo.

L’Enfant et la Nuit, conte lyrique d’Olivier Balazuc et Franck Villard. Direction Musicale Henri Farge. Direction artistique Victoria Harmandjieva. Avec Sandrine Sutter, Marc Mazuir, Basile Dragon et la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne.
Dimanche 31 octobre et 7 novembre 2010 à 17 h. Théatre de Vevey.
Les 17, 18 et 19 décembre 2010 au Théâtre AmStramGram de Genève avant une tournée française.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : L’Enfant et la Nuit, de Franck Villard et Olivier Balazuc : un merveilleux conte lyrique pour enfants - Toute la culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *