Victoires de la Musique Classique 2016 : Jérémy Duffau

14 février 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Dernier portrait de la catégorie « Révélation artiste lyrique » des Victoires de la Musique Classique 2016, le ténor Jérémy Duffau. Un portrait qui tombe à pic pour ces dames en ce jour de St Valentin…

Jérémy Duffau est âgé de 29 ans et est également le demi-frère de l’actrice Ingrid Chauvin, de 17 ans son cadet.

Si Guillaume Andrieux et Elsa Dreisig ont débuté très tôt dans le chant, ce n’est pas le cas de Jérémy Duffau, d’abord voué à une carrière de comédien, même s’il étudie le saxophone durant son enfance pendant 6 ans et intègre une chorale par obligation. Il entre au Cours Florent une fois son baccalauréat obtenu à l’âge de 18 ans. Il obtient d’ailleurs quelques rôles au théâtre ou à la télévision (sur TF1 ou encore Canal +). Le Cours Florent proposait alors d’intégrer un groupe de 80/90 étudiants issus d’un cours de chant et d’un cours de danse qui permettait de monter des comédies musicales, des opérettes, des spectacles lyriques, etc… Afin d’intégrer ce groupe, Jérémy Duffau doit passer une audition alors qu’à l’époque, il chantait davantage de jazz ou de saoul. Il présente d’ailleurs, bien loin de l’univers de l’opéra, « Stand by me »! Laurent Austry lui apprend alors qu’il a une voix de ténor et le prend parmi les solistes, lui permettant ainsi de chanter dans des comédies musicales, mais aussi d’interpréter des airs d’opérettes et d’opéras. C’est alors que le virus du chant pique le jeune étudiant; durant la dernière année de son apprentissage, il envisage sérieusement d’en faire son métier. Il tente donc le concours du Conservatoire national de Région de Saint-Maur où il est admis.

Les notions de solfèges issues de son apprentissage du saxophone l’aident alors et il parfait ses connaissances. À la fin de sa formation, il obtient un prix de chant et de musique de chambre. Il interprète également le rôle du Contino Belfiore dans La Finta Giardiniera, Gontran dans Les Mousquetaires au Couvent, ou encore Don Ramiro dans La Cenerentola.

En mai 2011, il chante au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Massy à l’occasion des journées « Tous à l’Opéra » avec Nathalie Manfrino qui en était alors la marraine. Il intègre l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin pour la saison 2012-2013 où il participe aux productions de Blanche-Neige de Marius-Félix Lange, Owen Wingrave de Britten (Lechmere), L’Heure Espagnole de Ravel (Gonzalve) et prend part à plusieurs concerts et récitals.

Au cours des dernières saisons, on a pu l’entendre dans le rôle d’Ernesto dans Don Pasquale à l’Opéra d’Helsinki, Tamino dans une adaptation de La Flûte Enchantée au Théâtre des Variétés à Paris, Le Premier Commissaire dans Les Dialogues des Carmélites ainsi que Malcolm dans Macbeth au Théâtre des Champs-Elysées, Le Laboureur dans Le Roi Arthus ainsi que Tchekalinski dans La Dame de Pique à l’Opéra national du Rhin (c’était en juin dernier), sans oublier Poiretapée dans Mesdames de la Halle d’Offenbach à Lyon et Gastone dans La Traviata en Vendée.

Au concert, il s’est produit avec l’Orchestre national de France dans la Passion selon Saint Jean de Bach, il a chanté le War Requiem de Britten, le Dixit Dominus de Haendel, le Lauda Sion de Mendelssohn, la Messe en Ut et la Messe du Couronnement de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini. Au Théâtre des Champs-Elysées, lieu auquel il est attaché, il a chanté Léodès dans une version de concert de Pénélope de Fauré en 2013 aux côté d’Anna Caterina Antonacci, Roberto Alagna et Vincent le Texier.

En 2014, il est finaliste du concours international de Belcanto Vincenzo Bellini aux côtés de Marion Lebègue (double lauréate).

Cette saison 2015-2016, il chante Ruiz dans Il Trovatore à Toulon, Un Messager Philistin dans Samson et Dalila ainsi que Mitrane dans Semiramide à Bordeaux, Coelio dans Les Caprices de Marianne et Abdallo dans Nabucco à Saint-Etienne, rôle qui lui tient à coeur et où il retrouvera… Guillaume Andrieux!

Vous avez jusqu’à 20h aujourd’hui, 14 février, pour voter!

Liste complète des nommés.

©ZULETKA


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: