Festival de Musique aux 4 Horizons

2 août 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Si certains festivals sont à présent inscrits dans le paysage estival français, il ne faut pas oublier que d’autres continuent d’apparaître! Musique aux 4 Horizons fait parti de ces jeunes festivals nés depuis peu et qui ne demandent qu’à être découverts du 30 juillet au 7 août…

Le lieu de rendez-vous pour ce festival est des plus atypiques puisqu’il s’agit de la la colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp en Bourgogne-Franche-Comté, située au sud du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. L’occasion d’un véritable pèlerinage musical mais aussi architectural avec la célèbre chapelle construite par Le Corbusier en 1955, attirant des visiteurs du monde entier curieux de visiter ce lieu absolument unique.

Pour sa quatrième édition, la directrice artistique et violoniste Marianne Piketty propose au public des rendez-vous divers et variés, entre concerts, répétitions ouvertes, conférences et visites. Vous pourrez ainsi profiter d’un parcours musical et poétique jeudi 4 août, de rencontres autour du thème de « Franchir le seuil » ou encore de « Beauté et bonté – Aux portes du mystère », mais aussi et surtout d’expériences musicales dans ce lieu unique à l’acoustique particulière. L’occasion d’entendre de jeunes artistes tels que Lorraine Campet, Daniel Vlashi, Juliette Leroux, Clara Mesplé et bien d’autres!

L’un des temps forts de cette année est certainement la présence de Benjamin Attahir dont le double concerto pour violon et contrebasse « Maâ » sera créé en sa présence lors du concert du 5 août. En effet, si le festival rassemble en résidence durant 10 jours dix jeunes artistes européens, il permet aussi de découvrir de jeunes compositeurs en leur passant commande chaque année. Un encouragement des plus précieux qu’il ne faut pas manquer de soutenir!

Bien que le festival ait débuté samedi, le premier concert du programme est ce soir, mardi 2 août, à la Cathédrale de Besançon autour de Beethoven, Schoenberg et Strouk. Notez que ce dernier sera lui aussi présent pour assister à la représentation de ses oeuvres données ce soir et samedi lors du concert de clôture.

N’hésitez donc pas à sauter le pas pour vous plonger dans cette atmosphère si particulière au coeur d’un cadre unique. L’occasion de vous ressourcer le temps d’un festival, écoutant les oeuvres musicales dans le sein-même d’une oeuvre architecturale sans pareille signée Corbusier et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voir le site.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: