Les grands rendez-vous classiques et lyriques de la rentrée

24 août 2016 Par Fiona Dubois | 1 commentaire

Bientôt la rentrée et un tout nouveau programme pour nos rendez-vous classiques et lyriques! Pour vous retrouver dans la profusion artistique de cette saison nouvelle, laissez-vous guider par Toute la culture. 

Opéra de Lille : La Cenerentola de Gioachino Rossini

Si l’on pensait connaître l’histoire de Cendrillon, on sera peut-être surpris par cette délicieuse Cenerentola. Devenu valeur sûre du théâtre et nouveau venu à l’opéra, Jean Bellorini veut créer “une fantaisie où le simple, le pauvre, le dépouillé, s’invitent au bal du rêve et du grandiose, et tutoient les étoiles ». Pop et coloré, onirique et poétique, l’univers qu’il a imaginé se tient en équilibre “au croisement de la magie du conte et du cinématographe”.

Du 4 au 17 octobre

Toutes les infos ici.

Opéra de Paris : Eliogalabo de Francesco Cavalli 

Un grand absent des programmations depuis 1991 (!), l’Eliogalabo de Cavalli revient à l’Opéra de Paris avec l’Orchestre Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur, mis en scène par Thomas Jolly et avec Leonardo Garcia Alarcon à la direction musicale. En 1667, Cavalli a pris le cruel empereur Héliogabale comme inspiration pour le dernier opéra qu’on lui connaisse : un empereur inquiété seulement par son intérêt propre, et peu soucieux du renversement de quasiment toutes les valeurs admises, même quand il s’agit des rôles attribués à chacun des sexe. Un opéra baroque et burlesque!

Du 14 septembre au 15 octobre

Toutes les infos ici.

Philarmonie de Paris : Daniel Baremboim interprète Mozart et Bruckner 

Daniel Baremboim, reconnu pour ses interprétations très pertinentes du répertoire de Mozart, qui semble également s’exprimer avec brio dans l’oeuvre de Bruckner. Le Concerto pour piano n°24 de Mozart que celui-ci nous interprètera est l’un des plus « secrets » et des plus « douloureux » du compositeur. Pour sa part, Daniel Baremboim saura rendre compte des contrastes de la Symphonie n°4 dite « Romantique » de Bruckner. 

Vendredi 2 septembre

Toutes les infos ici.

Opéra de Lille : Bienvenue Maestro !

Au son de l’ouverture de Benvenuto Cellini de Berlioz, du Concerto pour violon de Khatchaturian et de L’Oiseau de feu de Stravinsky,  l’actuel directeur musical de l’Orchestre national de Lille, Jean-Claude Casadesus, passera le relais à Alexandre Bloch. Lors de ces deux concerts de passation, ce jeune et talentueux musicien prendra ses fonctions. Avec Nemanja Radulovic au violon.

Les jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Toutes les infos ici.

Festival Les Arts’scène à Nantes

Dans ce festival qui s’est donné pour mission de faire tomber la barrière entre représentations et répétitions, avec au programme répétitions publiques et master classes, la programmation est très riche : master classes chant avec Stéphanie D’Oustrac et Elisa Bellanger, master classes théâtre avec Jean-Yves Ruf, master classes « pour tous » avec Brigitte Balleys et Thierry Pillon… On note également le concert d’ouverture avec Stéphanie D’Oustrac qui interprète des airs d’opéra et des mélodies, de même qu’un concert « voix des migrations » durant les nuits féeriques du jardin des plantes…

Du 21 septembre au 15 octobre

Toutes les infos ici.

Festival de Royaumont

Encore un vaste programme ce mois de septembre au festival de Royaumont. C’est tout particulièrement le cas lors du week-end du 10 et du 11 septembre. Bernarda Fink à la voix et Anthony Spiri au piano nous interprètent des Lieder de Mahler, ces chants romantiques allemand accompagnés d’un piano seul. L’ensemble La Camera delle Lacrime nous interprète des chants grégoriens et des créations contemporaines. L’ensemble Graindelavoix s’approprie l’immense oeuvre de Guillaume Dufay. Et enfin, l’ensemble Le Caravansérail se lance dans une interprétation de Purcell.

Du 1er au 30 septembre

Toutes les infos ici.

Opéra de Nantes : Lohengrin de Wagner

Sous la direction de Pascal Rophé, le Lohengrin nous sera interprété par le Chœur d’Angers Nantes Opéra, le Chœur de l’Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon, et l’Orchestre national des Pays de la Loire. Le Lohengrin est le troisième des dix opéras principaux de Wagner, terminé en 1848.

Le vendredi 16, dimanche 18 septembre à Nantes la Cité / Le mardi 20 septembre au Centre de congrès d’Angers

Toutes les infos ici.

Opéra de Marseille : Hamlet d’Ambroise Thomas

Cette adaptation en opéra du célèbre drame de Shakespeare par Ambroise Thomas – compositeur français particulièrement réputé au XIXe siècle pour ses opéras romantiques - nous est interprétée par l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Marseille.

Mardi 27 septembre et Vendredi 29 septembre à 20h

Toutes les infos ici.

Théâtre des Champs-Elysées : L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill

Le metteur en scène Bob Wilson et l’excellent Berliner Ensemble nous offrent une représentation puissante et burlesque de l’opéra de Brecht et de la partition de Kurt Weill. L’intrigue se déroule à Londres, où Soho est sous le joug d’une guerre entre gangs. Il s’agit d’un combat d’influence entre deux « hommes d’affaires » : le roi des mendiants, Jonathan Jeremiah Peachum, et un dangereux criminel, Macheath dit « Mackie-le-Surineur ». Un opéra éclectique qui emprunte à de nombreux styles musicaux, tels le choral luthérien, la musique d’opéra, le jazz, la chanson populaire de cabaret.

Du 25 octobre au 31 octobre

Toutes les infos ici.

Festival de Montreux

Le « Septembre musical » comme s’appelle lui-même le festival de Montreux fête son 70ème anniversaire ! Ce grand festival de musique classique en Suisse accueille des musiciens de renom. Le mois de septembre s’ouvrira à Montreux avec le pianiste George li, qui nous interprétera sonates et variations de Chopin, Rachmaninov et Liszt, le Youth Orchestra of Bahia qui nous jouera du saint-Saëns, Beethoven et Tchaïkovski, et se clôturera avec un duo violoncelle-piano avec Andrei ionita et Naoko Sonoda, qui nous interpréteront des œuvres de Locatelli, Brahms, Tchaïkovski, Debussy et César Franck.

Du jeudi 1er septembre au dimanche 4 septembre

Toutes les infos ici.

Palais de la Monnaie à Bruxelles : Le Coq d’or de Nikolaï Rimski-Korsakov

Inspiré par la littérature populaire russe, Rimski-Korsakov écrit une musique percutante, qui caractérise chaque personnage de manière splendide. Une satire politique pleine de sarcasme et toute en musique mise en scène par Laurent Pelly et dirigé par le nouveau directeur musical de la Monnaie, Alain Altinoglu.

Du 13 décembre au 30 décembre

Toutes les infos ici.

Capitole de Toulouse : Christian Zacharias nous interprète Beethoven et Berlioz

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev accompagne Christian Zacharias au piano pour nous interpréter deux monuments de la musique classique, de manière à ce que cette rentrée soit réussie : la Symphonie fantastique de Berlioz et le Concerto n°5 de Beethoven. 

Samedi 17 septembre à 20h

Toutes les infos ici.

Opéra des Nations à Genève : Manon de Jules Massenet

La Manon Lescot de l’Abbé Prévot a fait l’inspiration de Massenet pour ce bel opéra en 5 actes. C’est Olivier Py, dramaturge et directeur du Festival d’Avignon, qui le met en scène à l’Opéra des nations à Genève.

Toutes les infos ici.

Visuel : © Creative Commons – Flickr Olivier Duquesne (Opéra de Lille)


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Olivier Duquesne

    Bonjour, merci pour avoir respecté la licence CC de la photo attachée. Je suis ravi de l’usage que vous en faites. A bientôt,

Laissez un commentaire: