L’agenda des sorties classiques et lyriques de la semaine du 31 juillet

31 juillet 2018 Par
Lucile Brusset
| 0 commentaires

Pour ce début de mois d’août, Toute la Culture vous a trouvé de superbes sorties classiques et lyriques à découvrir entre amis, solo ou en famille ! Un vrai régal pour vos oreilles !

15374

Mardi 31 juillet s’ouvrent Les Nuits du Piano d’Erbalunga. Pour ceux qui ont la chance d’être en Corse, ce charmant petit festival accueille à 9 km de Bastia, dans le Théâtre de Verdure d’Erbalunga les plus grands artistes pour des soirées musicales exceptionnelles. Le programme ici. 

Mercredi 1er août, le Festival de Saint-Céré fait jouer la pastorale de Rousseau, Le Devin du Village. Conçue à la manière des intermèdes italiens, l’oeuvre aborde les amours de Colette et de son amant infidèle Colin, troublées par l’intervention d’un devin malicieux. Ce théâtre musical sera présenté dans une mise en scène de Benjamin Moreau, avec Christophe Lacassagne dans le rôle titre du devin ! Informations ici. 

Jeudi 2 août aura lieu l’ouverture des Nuits du Château de la Moutte. Du 2 août au 11 août,  de grands artistes feront escale à la Moutte, dont l’étincelant pianiste russe Boris Berezovsky, qui ouvrira le bal pour une soirée d’ouverture romantique, placée sous le signe de Mendelssohn Scriabine et Stravinsky ! Les informations sur le festival complet ici et sur la soirée d’ouverture ici. 

Vendredi 3 août, dans le sublime Théâtre Antique d’Orange, ne manquez pas le ciné-concert exceptionnelle des Chorégies ! Sous la direction musicale de Didier Benetti seront joués des airs de Beethoven, Tchaïkovski, Debussy, Elgar, Dukas…le tout à écouter devant des projections d’extraits de films Disney datant de 1949 à 2000 ! Un beau programme qui promet de ravir petits et grands. Informations ici. 

Samedi 4 août, à l’occasion du Bicentenaire de la Naissance d’Offenbach, le Festival de Saint-Céré propose de donner à voir Les Contes d’Hoffman, opéra comique et fantastique du célèbre compositeur. Création originale de l’opéra de Fribourg, l’oeuvre sera mise en scène par Olivier Desbordes et Benjamin Moreau, sous la direction musicale de Mehdi Lougraïda. A voir ! Informations ici.

Dimanche 5 août, à 19h, Nikolaï Lugansky donnera un récital de piano dans le parc du Château de Florans, à l’occasion du festival international de piano de la Roque d’Anthéron. Au programme, Chopin, Debussy, Scriabine et Rachmaninov. Pour réserver, c’est ici. 

Lundi 6 août aura lieu l’ouverture du festival Bach en Combrailles…Niché dans les confins du Massif Central, le festival se propose d’explorer l’oeuvre prolifique de Bach par le biais de concerts et de conférences. Pour l’ouverture seront donnés une série d’événements, dont une conférence sur le rapport entre Bach et Debussy et un grand concert donné par l’Ensemble Baroque Atlantique ! La programmation du festival ici. 

Visuel : ©Affiche festival Erbalunga