L’agenda des sorties classiques et lyriques du 10 juillet

10 juillet 2018 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Encore de beaux spectacles en perspective à découvrir cette semaine dans l’agenda classique de Toute la Culture. La saison des festivals bat son plein et, pour notre plus grand plaisir, ravit nos oreilles de ses concerts et opéras !

visuel-festival-2018-par-lea-parvery-michel-garnier-sebastien-laval-710x478

Mardi 10 juillet. Le Cap Ferret Music Festival se poursuit cette semaine avec une programmation riche. Ce mardi 10 juillet, Nicolas Koeckert, Olivia Gay et Aoko Soga proposeront un concert sur le thème de « l’âme du bois et la corde », dans un trio alliant violon, violoncelle et piano qui jouera Ravel, Tchaikovsky et Rachmaninov. La programmation des jours suivants par ici. 

Mercredi 11 juillet. La Périchole d’Offenbach, opéra-bouffe entre 3 actes, sera jouée ce mercredi dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier. Chef-d’oeuvre de la musique légère de la France du 19e siècle, l’opéra sera dirigé par Marc Minkowski avec une distribution qui réunit les grands espoirs du chant français d’aujourd’hui, dont un trio de premier plan : Aude Extrémo, Philippe Talbot et Alexandre Duhamel. Informations ici. 

Jeudi 12 juillet. Le Festival des Estivales en Médoc propose pour son avant dernier jour un concert dans l’Auditorium de Bordeaux à 20h alliant guitare et mandoline pour jouer le « Concerto pour 2 mandolines » de Vivaldi, mais aussi du Calace, du Dvorak et du Rodrigo. A noter que ce concert est le dernier des Estivales en Médoc ouvert au public, le dernier concert de l’édition 2018 se déroulant le 13 juillet au centre pénitentiaire de Bordeaux et étant de ce fait, fermé au public. Plus d’informations ici.  Le festival des Flâneries musicales de Reims se clôturera également ce jeudi, avec un concert à 20h à la Basilique Saint-Rémi qui reprendra La Création de Haydn. Plus d’informations ici. 

Vendredi 13 juillet. Dédié à Bach, le festival de Saintes, qui existe depuis plus de 45 ans, ouvre ce vendredi jusqu’au 21 juillet à l’Abbaye aux Dames ! Il propose pour son édition 2018 de traverser la Manche pour donner voix aux ensembles et compositeurs britanniques ! Lucile Richardot et l’ensemble « Correspondances » donneront vie au sombre XVIIe siècle anglais tandis que Carolyne Sampson et VOCES8 proposeront un bouquet de mélodies anglaises…Ceci sans oublier la programmation d’un opéra inédit de Destouches et d’un récital nocturne au piano de Philip Glass ! Le lien par ici. 

Samedi 14 juillet. Pour la clôture de son Festival, le château de Chambord propose ce samedi 14 juillet d’écouter l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Aquitaine dans sa cour. L’orchestre jouera la 9e symphonie de Schubert et le Concerto pour Piano n°4 de Beethoven.

Dimanche 15 juillet. Dernier jour pour voir L’Ange de Feu, de Sergei Prokoviev, dirigé par Kazushi Ono au Festival Lyrique d’Aix-en-Provence. L’opéra, se présentant comme une nouvelle production du Festival d’Aix et de l’Opéra National de Varsovie en coproduction avec l’Opéra et le Ballet national de Norvège, est en russe sous-titré en français et en anglais. Il est à voir à 19h30 au Grand Théâtre de Provence. Informations ici. 

Lundi 16 juillet. La flûte enchantée de Mozart sera présentée lundi 16 juillet aux Chorégies d’Orange, dans un ballet créé par Maurice Béjart en 1981 et dansé par le Béjart Ballet Lausanne. Cette production qui s’annonce exceptionnelle sera à découvrir à 21h45 dans le théâtre Antique d’Orange. Plus d’informations par ici. 

Visuel : ©Affiche festival Saintes