Fête de la Musique : les orchestres à l’école jouent à l’Elysée, au ministère de l’Education nationale et au ministère de la Culture

20 juin 2017 Par
Christophe Dard
| 0 commentaires

Mercredi 21 juin 2017, les jeunes musiciens de l’association, dont le but est de développer la pratique musicale collective dans les écoles, se produiront dans ces trois lieux prestigieux, après des mois de travail et de répétition.

 

Promouvoir l’éducation artistique et culturelle des enfants était l’une des promesses de campagne de l’actuel Président de la République. Emmanuel Macron souhaite notamment favoriser l’enseignement de la pratique musicale, un engagement défendu par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale. Ce dernier désire d’ailleurs appliquer une initiative originale dès cette année : « la rentrée en musique ».

En attendant, à l’occasion de la Fête de la Musique, dont le succès ne se dément pas depuis sa création en 1982, l’association Orchestre à l’Ecole propose, mercredi 21 juin 2017, une série de concerts au Palais de l’Elysée, au Ministère de l’Education nationale et au Ministère de la Culture.
Signataire d’une convention-cadre avec ces deux Ministères, ainsi que celui de la Ville, quatre orchestres, parmi les 1200 et plus de 32 000 élèves répartis sur l’ensemble du territoire, se produiront dans ces trois lieux.

A partir de 14 heures, au Ministère de la Culture, l’Orchestre de l’école des Buissonnets de Rueil-Malmaison (dans les Hauts-de-Seine) puis celui du collège Jean Monnet à Ezy-sur-Eure, joueront dans la Cour d’honneur du Palais-Royal.
A 17h30, dans la Cour du Palais de l’Elysée, l’Orchestre du collège Francis Lallart de Gorron en Mayenne interprètera des morceaux dont deux avec, excusez du peu, l’orchestre de la Garde Républicaine.
Au même moment, l’Orchestre du collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne suivra sa partition sans fausses notes dans la Cour de l’Hôtel de Rochechouart, siège du Ministère de l’Education nationale.

Une fois de plus, l’association Orchestre à l’Ecole prouve qu’elle est un partenaire incontournable pour les pouvoirs publics afin de développer et de faciliter l’éducation artistique et culturelle, en particulier dans les zones rurales ou les quartiers défavorisés. Orchestre à l’Ecole prouve que la pratique de la musique est la première porte d’entrée vers la curiosité dont les yeux écarquillés s’ouvrent sur le monde.

Christophe Dard.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Fête de la Musique du Ministère de la Culture
Cour d’honneur du Palais Royal
14H00 – 14H20 : Orchestre de l’école des Buissonnets, Rueil Malmaison (92)
14H30 – 15H00 : Orchestre du collège Jean Monnet, Ezy-sur-Eure (27)

Fête de la Musique du Ministère de l’Education nationale
Cour de l’Hôtel de Rochechouart
17H30 – 17H50 : Orchestre du collège Alfred Sisley, Moret-sur-Loing (77)

Fête de la Musique de la Présidence de la République
Cour du Palais de l’Elysée
17H30 – 18H30 : Orchestre du collège Francis Lallart, Gorron (53)
Dont 2 morceaux joués avec l’orchestre de la Garde Républicaine

Pour plus de renseignements :

Home