Agenda Classique de la semaine du 9 mai

9 mai 2016 Par Elodie Martinez | 1 commentaire

Après avoir pu découvrir le monde de l’opéra ce weekend grâce à « Tous à l’Opéra! », vous pouvez poursuivre cette semaine avec une belle programmation. A Bastille, vous ne serez pas seuls avec les deux productions qui s’ajoutent au formidable Rigoletto déjà à l’affiche. Avouons tout de même que débuter à l’opéra avec Wagner et Richard Strauss n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus simple… Heureusement, il pleut des Premières cette semaine! A chacun la sienne : approchez, messieurs-dames : il y en a pour tous les goûts…

Lundi 9 mai, Le Chevalier à la Rose de Richard Strauss revient à Bastille pour le mois de mai dans une mise en scène de Herbert Wernicke avec Michaela Kaune et sous la direction de Philippe Jordan. Informations.
A la Maison de la Radio, fêtons la naissance d’un nouvel orgue dans un programme des plus riches! Informations.

Mardi 10 maiIrina Lankova rejoint l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe sous la direction de Nicolas Krauze pour le Concerto pour piano et orchestre No.1 en mi mineur, op. 11 de Chopin et la Sérénade pour cordes en do majeur, op. 48 de Tchaïkovski. Informations.
A la Philharmonie, Alexei Volodin donne un récital piano autour de Shakespeare. Le Songe d’une nuit d’été et Roméo et Juliette ne sont pas les seuls conviés… Informations.
A la Chapelle royale de Versailles, la soprano Sophie Karthäuser et l’Ensemble Les Correspondances présentent « Lalande : Ténèbres et Misere » en écho à leur album. Informations.
Aujourd’hui et jeudi, l’Opéra de Limoges accueille Les Caprices de Marianne dans la mise en scène d’Oriol Tomas (qui ne nous avait pas convaincu à St-Etienne). Informations.
Au Centre des Congrès de Nantes et sous la direction de Pascal Rophé, la soprano Karen Vourc’h interprète La Voix Humaine ce soir et jeudi également. Informations.
L’ Orchestre des Pays de Savoie joue à l’Auditorium de Lyon pour une soirée Mozart/Schubert. Informations.

Mercredi 11 mai, deuxième Première à Bastille ce soir, mais à l’Amphithéâtre, avec celle de L’Orfeo de Monteverdi mis en scène par Julie Berès avec Pauline Texier dans le rôle de la Musica, Tomasz Kumiega dans celui d’Orfeo et Laure Poissonnier dans celui d’Euridice, le tout sous la baguette de Geoffroy Jourdain. Informations.
Au Théâtre des Champs-Elysées, les soeurs Labèque sont accompagnées par Il Pomo d’Oro pour une soirée de placée sous le signe de Haydn et de Mozart. Informations.
A la Philharmonie, le ténor Matthias Goerne et l’Orchestre de Paris proposent de découvrir un florilège de Wagner, et plus particulièrement de ses monologues. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, aujourd’hui et samedi (jours des enfants) vous pouvez venir avec vos gones dès 5 ans pour profiter de Peter PanInformations.
Salle Rameau (Lyon), le pianiste Alexandre Tharaud donne un récital autour de Scarlatti , Beethoven et Rachmaninov. Informations.
L’Opéra de Lyon donne à son tour une Première cette semaine, celle de son diptyque Iolanta/Perséphone dans les mises en scène de Peter Sellars déjà (re)données à Aix-en-Provence l’été dernier. La prestation avait alors été saluée. Informations.

Jeudi 12 mai, autre Première très attendue cette semaine, cette fois-ci au Théâtre des Champs-Elysées, celle de Tristan et Isolde de Wagner. Cela fait quelque temps que le remplacement d’Emily Magee par Rachel Nicholls dans le rôle d’Isolde a été annoncé. Torsten Kerl est pour sa part Tristan dans cette mise en scène de Pierre Audi dirigée par Daniele Gatti. Informations.
Le pianiste Francesco Piemontesi rejoint la Maison de la Radio pour un récital Bach, Mozart et Beethoven. Informations.
Au Musée des Invalides, Romain Leleu et l’Orchestre de la Garde Républicaine nous propose un concert autour de la Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz. Informations.
Au Théâtre Impérial de Compiègne, on donne la parodie peu connue d’Hippolyte et Aricie intitulée La Belle-mère amoureuse. Informations.
Ce soir et demain à Bordeaux, Salle Dutilleux, l’orgue de Sarah Kim rejoint l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Joseph Swensen pour une soirée aux côté de Ravel, Dutilleux et Saint-Saëns. Informations.

Vendredi 13 mai, rendez-vous à la pause déjeuner à l’Auditorium de Lyon autour de cette question : « Les grands classiques d’hier sont-ils les tubes d’aujourd’hui? ». Informations.
Après Paris et Lyon, c’est au tour de Nice de présenter une Première cette semaine, et pas des moindre : celle de la Medea de Cherubini mise en scène par Guy Montavon avec Nicola Beller-Carbone dans le rôle-titre. Informations.
Autre ville, autre Première : celle de La Traviata à l’Opéra de Toulon avec Angela Nisi dans le rôle-titre et Valentine Lemercier dans celui de Flora Bervoix, sans oublier Giuseppe Tommaso qui interprète Alfredo Germont. Informations.
Rendez-vous à l’Arsenal de Metz où Edgar Moreau rejoint l’Orchestre national de Lorraine pour nous raconter « L’histoire de Petrouchka ». Informations.

Samedi 14 mai, lancement des Rencontres Musicales ProQuartet qui proposent dix concerts dans les lieux de patrimoine du sud Seine-et-Marne. Commençons aujourd’hui à l’église Saint Amand de Thomery avec le Trio Assanov pour Mozart, Tulve et Dvorak à 15h puis le Trio Van Kuijk pour Mozart, Kurtag et Smetana à 20h30. Informations.

Dimanche 15 mai, direction le Grand Théâtre d’Avignon pour la création mondiale (de la version scénique) de Senza Sangue de Peter Eötvös, qui est d’ailleurs à la direction, mis en diptyque avec Le Château de Barbe-bleue de Bartok. Une deuxième date est prévue pour le 17 mai. Informations.
A Briançon, les Offenbachiades du briançonnais vous convient à La Rose de Saint-Flour, opérette en 1 acte de Jacques Offenbach, précédée des Quatre Saisons par l’Orchestre Vauban. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Agenda Classique de la semaine du 9 mai

Laissez un commentaire: