Agenda Classique de la semaine du 8 février

9 février 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Voilà encore une semaine chargée qui s’annonce, notamment au Théâtre des Champs-Elysées avec Rinaldo et Mitridate, mais aussi pour les amoureux du piano qui pourront entendre Nicolas Stavy, Philippe Cassard ou encore Vanessa Wagner…

Lundi 8 février, le pianiste Behzod Abduraimov propose un récital majoritairement Chopin à la Salle Gaveau. Encore un jeune talent à découvrir. Informations.
Les Sonates palatines de Mozart résonnent à la Philharmonie sous le violon de David Grimal et le piano de Mathieu Dupouy. Informations.

Mardi 9 février, le pianiste Nicolas Stavy est au côté de Jean-Claude Gengembre dans un « Concert pour piano et cloches » Salle Gaveau. Informations.
A la Philharmonie, voici le « Choc des Titans » avec le Concerto pour piano n° 2 de Beethoven suivi de la Symphonie n° 1 « Titan » de Gustav Mahler avec Cédric Tiberghien et lOrchestre National d’Île-de-France sous la direction d’Enrique Mazzola. Informations.
La pianiste Lise de la Salle donne un récital J.-S. Bach / Busoni, Ravel, Debussy, Brahms à l’Auditorium du Louvre. Informations.
La formidable pianiste Vanessa Wagner est quant à elle au Musée d’Orsay pour un récital dédié à Erik Satie. Informations.

Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre s’emparent pour un soir de l’Auditorium de Lyon afin d’y faire entendre quelques extraits de Don Juan, ou Le Festin de pierre de Gluck ainsi qu’Une symphonie imaginaire (extraits de Castor et Pollux, Dardanus, Les Boréades, Les Fêtes d’Hébé, Les Indes galantes, Hippolyte et Aricie…) de Rameau. Informations.
A noter également aujourd’hui, la diffusion du formidable Orfeo de Rossi en direct sur Culturebox ce soir. A ne surtout pas manquer si vous ne pouvez pas le voir sur scène!

Mercredi 10 février, premier des grands événements de cette semaine au Théâtre des Champs-Elyées : Rinaldo de Haendel avec Franco Fagioli, Julia Lezhneva ou encore Karina Gauvin accompagnés par Il Pomo d’Oro sous la baguette de Stefano Montanari. Un grand moment en perspective. Informations.

Salle Gaveau, n’hésitez pas à faire une bonne action en vous rendant au concert donné par l’Orchestre de l’Alliance et le Trio Medici. L’intégralité des recettes sera reversée à l’association de L’Arche pour la création d’un foyer d’accueil médicalisé à destination de personnes en situation de handicap mental. Informations.
Aujourd’hui et demain à la Philharmonie, cartes blanches aux jeunes solistes du Conservatoire de Paris. Venez découvrir de jeunes talents dans des programmes riches et variés! Informations. Parallèlement ce soir, le pianiste Sunwook Kim joue deux sonates de Mozart et Schubert ainsi que les Variations « Diabelli » de Beethoven. Informations.
Renaud Capuçon retrouve Daniele Gatti à la Maison de la Radio pour un concert Berlioz et Mendelssohn. Informations.
Aujourd’hui et samedi, l’Orchestre national de Lyon et David Cassan vous invite à voyager de Lully à Bernstein dans leurs « Histoires d’orchestre » à l’Auditorium de Lyon. Informations.
Caroline Mutel met en scène The Fairy Queen de Purcell à l’Opéra Grand Avignon pour aujourd’hui seulement. Informations.
Retour à Grenoble pour Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski pour un concert Mendelssohn. Informations.

Jeudi 11 février, second grand événement au Théâtre des Champs-Elysées avec la Première du très attendu Mithridate de Mozart réunissant Patricia Petibon et Sabine Devieilhe sous la baguette d’Emmanuelle Haïm et accompagnées par le Concert d’Astrée. A voir! Informations.

Salle Gaveau, le pianiste Philippe Cassard n’accompagne pas Natalie Dessay ce soir mais donne un récital piano autour de Mendelssohn, Mozart, Beethoven et Liszt. Informations.
A la PhilharmonieJordi Savall vous convie à un voyage exaltant aux voix fort nombreuses : le « voyage d’Ibn Battuta ». Informations.

Vendredi 12 février, l’Orchestre Philharmonique de Vienne et le pianiste Yuja Wang sont dirigés par Valery Gergiev pour le Concerto n° 9 K. 271 « Jeunehomme » de Mozart et la Symphonie Manfred op. 58 de Tchaïkovski au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Autre concert de Gala ce soir Salle Gaveau, cette fois au profit de l’association « Pour un Sourire d’Enfant«  qui fête ses 20 ans. Au programme, le pianiste Roustem Saïtkoulov et sa fille Clara au violon. Informations.
Ce soir, première des deux dates du Requiem de Verdi à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris et ses Choeurs dirigé par Gianandrea Noseda. Il peut aussi compter sur les voix d’Erika Grimaldi, Marie-Nicole Lemieux, Saimir Pirgu et Michele Pertusi pour le magnifier. Informations.
Dans le cadre des « Concerts de midi », la Sorbonne reçoit la mezzo-soprano Karine Deshayes (nominée aux Victoires de la Musique Classique) pour un récital aux airs ensoleillés. Informations.
A l’Opéra de Massy, c’est la première des deux représentation de Lucia di Lammermoor dans une mise en scène d’Olivier Desbordes. Informations.

Samedi 13 février, la grande Anna Caterina Antonacci se pose pour un soir au Théâtre des Champs-Elysées dans un programme Magnard, Debussy et Chausson sous la direction de Louis Langrée. Informations.
Après avoir chanté le 6 février au côté de Philippe Jaroussky à Versailles, la soprano Emöke Barath vient Salle Gaveau accompagnée par Il Pomo d’oro dans un programme italien. Informations.
Le pianiste Stefano Bollani s’invite à la Philharmonie pour une soirée improvisée! Informations.
A l’Opéra de Marseille se joue ce soir la Première de L’Aiglon, oeuvre inspirée par la pièce d’Edmond Rostand avec Stéphanie d’Oustrac dans le rôle-titre. L’opéra n’a pas été joué dans cette salle depuis 2004. Informations.

Dimanche 14 février, en ce jour des amoureux, venez donc à deux au Théâtre des Champs-Elysées pour entendre en fin de matinée le Trio Wanderer dans le Trio pour piano, violon et violoncelle de Ravel ainsi que Trio n° 2 op. 100 D. 929 de Schubert. Informations. L’après-midi, profitez de la deuxième représentation de Mithridate. Informations.
En cette Saint-Valentin, quelle bonne idée que d’avoir programmer l’Orchestre Lamoureux Salle Gaveau? Un soirée sous le signe du jazz. Informations.
Les musiciens de l’Orchestre de Paris proposent une matinée de quatuors italiens à la Philharmonie avec un programme Verdi et Puccini. Informations. Vous pouvez également suivre le concert-promenade « Boulevard des Italiens » pour voyager dans l’espace mais aussi dans le temps, entre XVIIe et XIXe… Informations.
C’est bien connu, quand on est amoureux, on se sent comme en apesanteur, la tête dans les étoiles… Alors pourquoi ne pas s’offrir un petit voyage dans l’espace à l’Auditorium de Lyon grâce à l’astronaute-cosmonaute et conférencier Jean-Loup Chrétien accompagné à l’orgue par David Cassan? Informations.
Enfin, Nancy offre un « Concert Saint-Valentin » gratuit pour tous les amoureux de la musique classique sous la direction de Julien Leroy. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: